Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au contenu Aller au footer

Wou deet et wéi? – Saison 2, Episode 5 : Gastro-entérologie (version accessible)

La gastro-entérologie, c’est vraiment un domaine très vaste de la médecine interne puisque cela concerne toute la longueur du tube digestif et les organes annexes tels que le foie et le pancréas.

Donc, on part de l’œsophage et on arrive à l’anus et on a toutes les pathologies associées qu’elles soient virales, infectieuses, auto-immunes ou malheureusement cancéreuses.

L’endoscopie est finalement relativement ancienne puisqu’en effet, on faisait déjà des endoscopies au début du 20e siècle, mais c’étaient encore des actes qui étaient relativement barbares avec des tubes qui étaient rigides. On a commencé par investiguer le rectum, donc les 20 derniers centimètres du côlon, cette partie-ci. Le patient a reçu un lavement et après qu’on est lubrifié le canal anal avec un gel anesthésique, on instruisait cet appareil et pour que ça soit quand même plus confortable, on mettait un embout qui était arrondi pour que ça ne soit pas trop douloureux. Une fois que l’endoscope était en place dans le rectum, on retirait l’introducteur et on adaptait un manchon, ce qui permettait en fait d’examiner le patient. Il y a une lumière intégrée et ça permettait d’examiner le canal anal et le rectum sur toute sa longueur et éventuellement, on pouvait même faire des prélèvements avec une pince particulière. On préfère les coloscopes qui sont souples, qui sont beaucoup plus minces, beaucoup moins traumatisant.

Puis heureusement, on a inventé les fibres optiques, ce qui a permis d’avoir des endoscopes qui étaient souples et ce qui a permis d’investiguer en fait la totalité de l’œsophage, de l’estomac, du duodénum et également du côlon. Puis par la suite on a également trouvé de nouvelles techniques pour explorer les voies biliaires, le foie, le pancréas et on a également développé ce qu’on appelle l’écho-endoscopie qui combinent à la fois l’échographie et des endoscopes.

Nous utilisons maintenant des endoscopes beaucoup plus fins et assez flexibles, ce qui nous permet de déplacer l’extrémité dans toutes les directions. Ceci est un coloscope, qui est utilisé pour les coloscopies. Nous traversons tout l’intestin en quelques minutes, car il est très facile à manipuler. Il y a une source de lumière à l’avant, pour que nous puissions voir clairement. Nous avons quelque chose comme un petit nettoyeur haute pression que nous pouvons utiliser pour rincer l’eau et nous pouvons aussi aspirer les liquides à nouveau. Nous disposons d’une caméra avec une qualité d’image Ultra HD, ce qui nous permet de créer des conditions optimales pour détecter les plus petites lésions, ce qui nous permet ensuite de trouver des polypes de quelques millimètres seulement et de les retirer instantanément à l’aide d’instruments que nous introduisons par l’endoscope dans le côlon ou l’estomac.

Nous disposons maintenant de procédures endoscopiques qui nous permettent d’enlever des polypes de plus en plus gros de l’intérieur, ainsi que des stades précoces de cancer de l’œsophage, de l’estomac ou de l’intestin, ce qui évite au patient de devoir subir une ablation chirurgicale d’une section entière du côlon.

Essayez de manger sainement et de prendre soin de vos intestins en utilisant des produits frais que vous cuisinez à la maison ou en évitant les aliments prêts à l’emploi industriels et trop transformés.

Abonnement newsletter
Sélectionner*

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

*Champs obligatoires