Wou deet et wéi? – Saison 2, Episode 7 : ORL (version accessible)
Pourquoi êtes-vous ici ? À cause des oreilles ? Du nez ? Ou de la gorge ? Ou à cause des trois ?
L’ORL est la science médicale des oreilles, du nez et de la gorge : l’otorhinolaryngologie.
Les pathologies en ORL touchent les différentes parties du corps. Il y a, par exemple, l’otite, c’est-à-dire la perte d’audition, les douleurs d’oreille, mais aussi les vertiges. Pour le nez, il y a le fait de ne pas pouvoir sentir ou de ne pas pouvoir bien respirer. Pour la gorge, nous avons des symptômes comme le mal de gorge, l’enrouement ou les difficultés à avaler. Ce sont les principales pathologies.
Je suis assis devant un dispositif contenant de nombreux instruments. Si nous y jetons un coup d’œil, nous voyons quelque chose que tout le monde connaît : un abaisse-langue. Un professeur vivant à Munich a inventé l’abaisse-langue au début du vingtième siècle. En tant que modèle, il a probablement une centaine d’années. Ou prenez, par exemple, cet entonnoir. Il a été conçu par un médecin allemand dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ou cet instrument, qui sert à inspecter l’intérieur d’une narine. Il a également été conçu dans la seconde moitié du 19e siècle et a été légèrement modifié au fil du temps. Mais en principe, il est toujours plus ou moins le même.
Les instruments utilisés en ORL ont beaucoup évolué, qu’il s’agisse des endoscopes pour un examen plus efficace ou de tous les tests auditifs, des tests simples aux tests automatiques qui ne nécessitent aucune intervention du patient. Mais je pense que l’avancée la plus significative a certainement été dans la thérapie, qu’il s’agisse de la chirurgie, qui devient de plus en plus avancée, ou de la thérapie médicamenteuse.
Aujourd’hui, en ORL, nous examinons les patients avec un endoscope flexible. Il s’agit d’un tube fin, mobile à l’avant, muni d’une lumière qui nous permet de regarder par le nez du patient dans le nez, la gorge ou le larynx. En même temps, l’endoscope peut mesurer ou examiner le mouvement des cordes vocales et la déglutition du patient.
Le quotidien d’un médecin ORL est en fait assez varié dans la mesure où nous traitons des patients de tous les groupes d’âge, des petits bébés aux adultes de tous les âges, et où nous travaillons aussi bien dans des cabinets médicaux que dans des hôpitaux, où nous travaillons dans les salles d’urgence ou les cabinets de chirurgie.
J’ai toujours été fasciné par l’otologie, plus précisément par l’étude et le traitement des déficiences auditives. Par exemple, grâce aux prothèses auditives implantées, comme l’implant cochléaire, nous pouvons restaurer partiellement l’audition des patients qui ont une perte d’audition sévère allant jusqu’à la surdité.
Je pense que, comme dans la plupart des domaines de la médecine, l’ORL va se numériser de plus en plus. L’utilisation accrue des ordinateurs, vers l’apprentissage automatique et, en ce qui concerne la pharmacothérapie, la médecine deviendra de plus en plus personnalisée, comme nous le voyons déjà en oncologie avec l’immunothérapie, où nous verrons certainement encore plus de progrès à l’avenir.
Utilisez des protections auditives pour protéger vos oreilles des bruits excessifs, surtout si vous êtes exposé à des sons pendant de longues périodes, comme au travail avec des machines bruyantes. De plus, n’écoutez pas la musique trop fort lorsque vous portez des écouteurs.