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Wou deet et wéi? – Saison 2, Episode 9 : Urgences (version accessible)

Quel est le problème aigu qui vous a amené aux urgences aujourd’hui ?

Le service des urgences est assez polyvalent. Il le faut, car nous recevons ici des personnes souffrant de toutes sortes de pathologies, y compris des accidents de voiture et des infarctus. Ces pathologies sont bien sûr traitées ici selon des protocoles et des parcours que tout le monde connaît par cœur, des secrétaires aux médecins. Elles sont ensuite transmises. Lorsque notre travail aux urgences est terminé, elles sont transférées vers un spécialiste.

Nous utilisons le tensiomètre tous les jours ; il est très important ici dans les salles d’urgences. Celui-ci est très ancien et nous l’avons découvert à la clinique Zitha. Il s’agit d’un brassard. C’est la partie qui est gonflée. La pression est affichée sur la jauge. Cet instrument est utilisé en conjonction avec un stéthoscope pour effectuer des mesures.

Les premiers tests ont été effectués sur un cheval, vers 1733. Les premières mesures précises sur l’homme ont été effectuées vers 1903/1905. Dès lors, l’instrument pouvait être utilisé pour effectuer des mesures précises.

Depuis, tout a un peu changé. On est passé de ce brassard à ce brassard qui est relié à une machine. En ce qui concerne le stéthoscope – voici le mien par exemple – on voit qu’il n’a pas beaucoup changé, que c’est toujours le même système.

Les principaux examens pratiqués dans les services d’urgences n’ont pas beaucoup changé au fil des ans. Il s’agit principalement de tests sanguins et de procédures d’imagerie telles que les scanners, les radiographies et les IRM. Ce qui est de plus en plus courant, c’est l’utilisation d’échographes pour établir des diagnostics à côté du lit du patient, dans sa chambre. Ce sont les principaux examens que nous pratiquons.

Les patients qui arrivent dans notre centre sont pris en charge par une équipe. Il est extrêmement important que cette équipe soit à l’écoute les uns des autres. Cela va du médecin aux infirmières, en passant par le personnel de nettoyage, de transport et nos secrétaires. On pourrait dire que toutes ces personnes jouent une symphonie pour les patients afin que tout se passe bien.

Travaillant au service des urgences, et les écrits le prouvent également, je peux vous assurer que, contrairement aux idées reçues, 80 % des personnes qui viennent aux urgences y ont vraiment leur place. Ces personnes arrivent avec des maladies aiguës ou des maladies susceptibles de s’aggraver, et nous les soignons. C’est pourquoi nous pensons que ces personnes ont leur place aux urgences.

De nombreux patients viennent aux urgences après les heures de bureau, car nous sommes ouverts 24 heures sur 24, sept jours sur sept, alors que les cabinets médicaux ne sont généralement ouverts que pendant la journée. C’est la raison pour laquelle tant de gens se rendent aux urgences.

À l’avenir, les urgences joueront un rôle majeur dans la médecine ambulatoire. Les gens viennent aux urgences, reçoivent leur diagnostic et nous devons ensuite prendre une décision : soit les hospitaliser, auquel cas ils reçoivent des soins spécialisés, soit les diriger vers un service de surveillance, où ils peuvent être observés pendant quelques heures avant d’être autorisés à sortir.

Un autre défi futur important pour la médecine d’urgence est le vieillissement de la population, où l’accent sera certainement mis sur les personnes âgées. Des services seront créés pour cibler spécifiquement ce segment de la population.

Ce que je peux conseiller aux gens, c’est que s’ils présentent des symptômes extrêmement aigus, comme des douleurs thoraciques dues à une crise cardiaque, une paralysie ou des difficultés à parler, la première chose à faire est de composer le 112 afin d’être admis le plus rapidement possible pour un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque, car il s’agit de maladies pour lesquelles quelques minutes peuvent tout changer.

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