Le bain est un soin d’hygiène, mais également un moment de détente, d’éveil et de relation pour votre enfant.
Un bain quotidien est conseillé, mais on peut le réaliser un jour sur deux.
Si vous optez pour cette solution, il convient tout de même de faire une toilette du visage à l’eau claire et une toilette du siège à l’eau et au savon.

Le bain est un moment privilégié, organisez-le au mieux pour ne pas être dérangée, en préparant à l’avance tout ce dont vous avez besoin à proximité pour ne pas laisser l’enfant sans surveillance (risques de chute).

Si votre organisation ne vous permet pas de donner le bain à votre enfant, ne vous inquiétez pas et dites  vous que faire le bain dans de mauvaises conditions n’est bénéfique ni pour vous ni pour votre enfant.

A quel moment faire le bain ?

Matin ou soir ? C’est à vous et à votre conjoint de choisir et d’adapter ce moment dans votre organisation quotidienne.
Le bain le soir peut avoir des vertus apaisantes, et peut être plus convivial si on veut le faire en présence du papa après son retour du travail.

Avant ou après le repas ?

Il vaut mieux le faire en dehors des repas. Il est inutile d’éveiller l’enfant spécialement, de même que faire le bain, s’il réclame un repas.
Il n’en profitera pas. Ses pleurs seront source de stress pour vous.
Si vous souhaitez faire le bain après un repas, pour plus de confort, laissez le temps ( au moins 1 heure) à votre enfant de digérer son repas.

Les meilleures conditions ?

Idéalement, il convient d’être dans une pièce bien chaude (au moins 22 degrés) et de préparer au préalable et à portée de mains tout le matériel nécessaire :

  • les produits de soin (savon doux et shampoing bébé),
  • une couche,
  • les produits de soins pour le cordon (si il n’est pas encore tombé !),
  • 2 draps de bain (un pour savonner le bébé et un autre pour le mettre au sec une fois essuyé),
  • un gant de toilette,
  • les vêtements de l’enfant,
  • un thermomètre de bain,
  • crème érythème fessier,

Combien de temps dure le bain ?

Si la température de la pièce est suffisante, il peut durer 5 à 10 minutes quand l’enfant est petit (jusqu’à deux mois). Quand l’enfant grandit , le bain devient un moment d’échanges et de communication, il peut durer plus longtemps.

A la Clinique Bohler, une attention toute particulière est portée aux différents enseignements dispensés en maternité, le bain en fait partie. Durant votre séjour, vous pourrez à votre rythme apprendre ce geste, en toute sérénité, sous le regard bienveillant d’un soignant.

Vidéo
Le bain du nourrisson
Voir la vidéo
Vidéo
Le bain enveloppé
Voir la vidéo