Le couple a suivi une préparation individuelle spécifique. Deuxième enfant. Le projet de naissance a été élaboré également avec le père.

Bonjour à la super équipe qui va nous accompagner lors de ce magnifique moment, nous l’espérons.

Je n’avais pas rédigé de projet de naissance lors de mon premier accouchement qui s’est bien déroulé. L’accouchement s’est déroulé sans encombre mais avait été très rapide ce qui avait pu causer des situations stressantes à certains moments pour moi (Arrivée à la Bohler à 10h dilatée à 2 cm et naissance à 14h05).

Lors des cycles de préparation auprès de la clinique Bohler ainsi que mes séances avec Delphine, nous avons pu discuter de la possibilité de travailler sur un projet de naissance, simplement pour se rassurer et mettre par écrit les informations importantes pour nous. Cela dans le but de communiquer à l’équipe ces informations importantes – car ne nous voilons pas la face, sur le moment, nous ne serons peut-être pas en état de discuter sereinement (de notre côté).

Ce projet de naissance reste avant tout ouvert, il s’agit pour nous d’envisager la façon dont on souhaiterait accueillir notre enfant – surnommé « number two » pour le moment – en gardant en tête que le plus important reste de trouver l’équilibre entre votre expérience, vos conseils de professionnels et notre vécu. Le but étant que l’accouchement se déroule dans les meilleures conditions et que le plus important reste d’avoir un bébé en bonne santé.

Nous avons conscience que la clé du succès est la communication permanente avec l’équipe (sages femmes, gynécologue, anesthésiste, infirmières et aides-soignantes), et ce support n’a pas vocation à remplacer cela, mais cela nous donne l’impression de ne rien oublier.

Pour mon 1er accouchement, le travail a été très rapide, et la pose de la péridurale fut difficile car déjà à 7-8 centimètres. C’était dans mon souvenir très douloureux au niveau des contractions déjà et donc il était assez difficile de rester immobile. J’aimerais si possible que l’on puisse tenir compte de cet antécédent, afin que la pose soit plus simple, pour vous et pour moi. Dans tous les cas, je souhaite accoucher sous péridurale (classique).

Je souhaite me mobiliser pendant le travail, je pense utiliser une péridurale ambulatoire dans un premier temps si l’évolution du travail le permet. Nicolas, mon mari, m’accompagnera. Il souhaite aussi participer activement : massages ou aide à la mobilisation, il sera ouvert à toute proposition pour me soulager et m’accompagner (il n’a pas pu assister aux séances de la clinique mais a pu se renseigner sur les petits gestes qui soulagent). Il est toujours d’un grand support pour moi et reste toujours très positif.

Nous vous faisons confiance sur les décisions et actions à mener, vous pouvez nous soumettre la nécessité des interventions, essentiellement pour comprendre et participer à la décision (optimalisation du travail par ocytociques, passage en péridurale classique, rupture de la poche des eaux …). Nous sommes ouverts à la discussion et souhaitons rester informés lors des interventions, dans la mesure du possible.

Durant le travail :

  • En cas de risque de césarienne : si cela est possible, merci de nous prévenir suffisamment tôt, c’est une peur fondamentale, et de me parler le plus longtemps possible surtout dans les moments ou mon mari ne sera pas avec moi, car je sais que rapidement il me rejoindra au bloc. Papa est aussi disponible pour rester auprès notre bébé, si je ne suis pas disponible notamment pour le peau à peau.

Au moment de la poussée :

  • L’épisiotomie, est un acte qui me fait peur, merci d’en tenir compte,
  • En cas d’aide avec des instruments, merci de me prévenir, si c’est possible, de celui qui sera utilisé en fonction du médecin,
  • Je souhaite accoucher soit en position gynécologique ou sur le côté si cela peut aider à éviter une déchirure ou une épisiotomie,
  • Concernant les poussées, j’aimerais tester mon ressenti avec votre soutien (pousser quand j’en ressens le besoin, avec la technique qui semble la plus adaptée : soufflant ou bloquée).

Après la naissance :

  • Mon mari souhaite couper le cordon,
  • Nous souhaitons donner le sang du cordon pour l’étude en cours,
  • En cas de problème, je souhaite que mon mari puisse rester autant que possible avec le bébé si je ne suis pas disponible et qu’il puisse assister aux soins et être informé (autant que possible bien sûr).

Le plus important pour nous est d’être informés à chaque étape afin de comprendre ce qu’il se passe et pourquoi des mesures sont prises.

Aussi, ma fille aînée sera avec sa tante et son oncle durant l’accouchement, j’aimerais pouvoir communiquer avec elle si possible ou en cas d’urgence notamment lui parler par téléphone en cas de besoin.

Merci d’avance à ceux et celles qui feront de ce moment une magnifique expérience et la plus belle des rencontres. Merci aussi à ceux qui nous ont suivi et nous ont soutenu depuis le début ou en cours de route.

Josette & Nicolas