HopitalKirchberg_Rhumatologie_PolyarthriteRhumatoide_TraitementsChirurgicaux

Les différents traitements

Les nouveaux traitements de la polyarthrite rhumatoïde ont amené une réduction drastique des indications chirurgicales et ont modifié la présentation clinique des patients.

Seuls les patients qui échappent au traitement médical, ou ceux chez lesquels le traitement doit être arrêté pour intolérance ou complication infectieuse, se présentent encore comme les polyarthritiques du siècle dernier et bénéficient des mêmes schémas thérapeutiques.

Si le traitement médical est efficace, l’évolution est stoppée ou ralentie, le chirurgien est alors confronté à des atteintes où la part mécanique prédomine sur la part inflammatoire. Ces atteintes évoluent comme des arthroses et bénéficient des mêmes gestes que celles-ci.

Les synovectomies isolées sont de plus en plus rares.

Les arthroplasties prothétiques sont surtout utilisées aux articulations proximales, hanche, genoux, épaule, coude, MCP; elles entrent en compétition avec les arthrodèses (fusions articulaires) aux articulations distales (cheville, poignet, IPP).

Y a-t-il des risques ?

La chirurgie comporte un risque infectieux chez les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde, et ce risque est majoré par les traitements immunosuppresseurs / immunomodulateurs. L’intervention doit être bien programmée avec le chirurgien. Certains médicaments devraient être arrêtés quelque temps avant l’opération pour les reprendre à cicatrisation complète. Un bon dialogue entre rhumatologue et chirurgien est fondamental.

Depuis l’avènement des biothérapies l’indication chirurgicale a baissé de 90 %.