Wou deet et wéi? – Episode 10 : Neuro-chirurgie (version accessible)
Qu’est-ce qui vous est arrivé ?
La neurochirurgie est le domaine médical spécialisé sur les maladies du système nerveux central. Comme l’indique son nom, l’activité principale de la neurochirurgie consiste à traiter par intervention chirurgicale les maladies du système nerveux central, c. à d. le cerveau, la moelle épinière et les nerfs.
C’est à la fin du 19e siècle que fut décrit pour la première fois la scie « Gigli ». Cette scie à ruban manuelle flexible était utilisée pour ouvrir la boîte crânienne. D’abord on procédait toujours à une trépanation de forage du crâne.
Il fallait au moins trois à quatre de ces trous de forage.
Ensuite on faisait avancer la lame de scie à l’aide d’une sonde entre l’os et l’écorce cérébrale. En adaptant ces pièces on pouvait petit à petit fraiser l’os et après avoir relié tous les trous de forage, soulever le couvercle crânien.
Les applications de ces scies étaient limitées, e.a. parce que cela demandait beaucoup de force musculaire pour ouvrir le crâne. D’autre part elles permettaient uniquement des coupes droites ce qui déterminait d’office la forme du couvercle crânien. On ne pouvait pas fraiser des structures rondes ou autrement adaptées à l’anatomie.
La technique de la neurochirurgie a énormément évolué ces dernières années.
C°est surtout l’introduction du microscope qui nous a permis d’avancer d’un grand pas : le microscope permet de voir en parallèle avec la lumière. La lumière est toujours un facteur restrictif pour notre travail chirurgical. Dans une deuxième étape cela permettait d’approcher le regard jusqu’à la pathologie à l’intérieur du corps. En même temps la technique médiatique est devenue plus performante. Au début les caméras 2-chip livraient des images plus grossières ( ? à basse résolution ?). Mais entretemps les caméras 4K et 8K transmettent des images fantastiques qui permettent de visualiser davantage les structures et d’améliorer les traitements des patients.
Ce qui est fascinant avec la neurochirurgie c’est que ce sont nos propres mains qui nous font ressentir ce que nous faisons. En même temps, nous pouvons nous appuyer sur une formidable optique par les microscopes, les outils informatiques, la simulation 3D… et de mettre en oeuvre l’ensemble.
Un aspect intéressant de la neurochirurgie est qu’en principe nous intervenons sur le système nerveux et que ce dernier relie toutes les parties du corps. Ainsi nous avons beaucoup de points de contact avec d’autres disciplines médicales spécialisées, notamment avec l’orthopédie, la neurologie, mais aussi avec la médecine interne, l’anesthésie …. Ce qui rend notre travail extrêmement varié et très intéressant.
Les patients qui viennent consulter en neurochirurgie ne sont pas tous opérés. Un de nos devoirs consiste aussi à préserver les patients d’opérations inutiles. Beaucoup d’opérations comportent des risques et je pense qu’il faut éviter de soumettre un patient à ces risques, si ce n’est pas vraiment utile.