
Pendant votre séjour vous pourrez bénéficier sur prescription médicale d’une prise en charge avec un(e) kinésithérapeute, un(e) ergothérapeute, un(e) diététicien(ne) et autres professionnels de santé, assistant(e) sociale, psychologue.
Leur rôle est de définir avec vous, ou la personne de confiance, un projet de soins individualisé incluant une rééducation et réadaptation précoce.
L’équipe infirmier(e)s et aide-soignant(e)s
Est en charge essentiellement de l’accueil, des soins, de la surveillance, de l’éducation thérapeutique et de l’administration de la thérapie médicamenteuse.
- Surveillance clinique et neurologique régulière
- Administration des traitements
- Soins de base et de confort ( aide pour les soins prévention des escarres ou chutes)
- Communication et soutien psychologique en collaboration avec les psychologues et orthophonistes)
- Rééducation précoce
(en collaboration avec kiné) - Education thérapeutique et préparation à la sortie.
Le ou la kinésithérapeute
A pour rôle de veiller à la rééducation aiguë. Pour ce faire, nous mettons en place des traitements qui visent à l’amélioration des fonctions perdues par le patient telles que la mobilité, la stabilité/équilibre ainsi que la coordination. Tout cela dans le but d’aider le patient à retrouver son autonomie et, par conséquent, à améliorer sa qualité de vie au quotidien. Ces séances se feront souvent dans notre salle de kinésithérapie équipée de matériel adapté pour optimiser la rééducation. Nous pouvons proposer un maximum de deux passages par patient et par jour afin de garantir un suivi efficace.
L’orthophoniste
L’orthophoniste intervient pour la prise en charge des troubles de la déglutition, du langage et de la parole consécutifs à un AVC.
Concernant la déglutition, la priorité est de s’assurer de la sécurité des prises alimentaires en contrôlant que celles-ci se font sans fausses routes, souvent en collaboration avec le médecin ORL. Une adaptation des textures des boissons et de l’alimentation sera proposée si nécessaire en collaboration avec le ou la diététicien(e), ainsi que des adaptations posturales et comportementales durant les repas. Une prise en charge de la mobilité, du tonus et de la sensibilité bucco-faciaux sera souvent proposée.
Pour l’aphasie, l’orthophoniste ciblera les priorités de la rééducation dans les premiers jours suite à l’AVC. L’orthophoniste est disponible pour échanger avec l’entourage.
L’Ergothérapeute
L’ergothérapie est une spécialité paramédicale qui intervient dans le traitement des handicaps moteurs et psychomoteurs. Les champs d’action de l’ergothérapeute consistent entre autres à :
- Évaluer, préserver et développer l’indépendance et l’autonomie des patients par différentes techniques et accessoires adaptés aux besoins spécifiques de chaque patient,
- Donner des conseils d’aménagement de son environnement au patient et à son entourage,
- Organiser une thérapie visant à améliorer les capacités d’agir et fonctionnelles par un entraînement des activités de la vie quotidienne.
Diététicien(ne)
Dans le service de neurologie, le ou la diététicien(ne) a comme mission de conseiller l’alimentation en cas de facteurs de risque comme le diabète, l’hypertension artérielle, dyslipidémie, obésité ou autre pathologie, ayant un impact sur le système cardiovasculaire.
Ensuite, il a comme objectif de prévenir ou de prendre en charge une dénutrition. En effet, un patient, surtout si fragilisé, atteint d’un AVC, a un risque élevé. Le ou la diététicien(ne) fait un dépistage systématique pour chaque patient. Par la suite, selon le statut nutritionnel et selon les capacités de s’alimenter per os, il peut veiller à des repas. En cas d’incapacité de s’alimenter per os, il peut évaluer les besoins nutritionnels corrects et proposer des alimentations artificielles adaptées (par sonde gastrique* p.ex.) Une prise en charge précoce permet de couvrir les besoins, prévenir la perte pondérale ainsi qu’améliorer les capacités physiques fonctionnelles et la qualité de vie.
Assistant(e) social(e)
L’assistant(e) social(e) peut vous orienter, informer et aider dans vos démarches pour préparer votre retour à domicile en tenant compte de vos besoins, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire. Il/elle peut vous renseigner sur les services d’aides à domicile, commander du matériel adapté à vos besoins physiques, introduire la demande d’assurance dépendance ou bien faire des inscriptions en maison de soins/maison de retraite.
Durant votre séjour, il/elle sera disponible afin de répondre à vos questions administratives au niveau de votre affiliation à un système de sécurité sociale, de votre situation financière, juridique, de la législation de travail et pensions et bien d’autres. Au besoin, il/ elle pourra vous orienter vers des services (sociaux) à l’extérieur de l’hôpital pour garantir un suivi à court/moyen ou long-terme.
Psychologue
Une attention particulière est portée au ressenti du patient ou de sa famille. C’est pourquoi, un(e) psychologue peut intervenir à votre demande ou celle de votre famille. Il/elle peut aussi donner des contacts pour un suivi en externe si le patient ou l’entourage en ressent le besoin.
Assistant(e) Pastoral(e)
Au sein des Hôpitaux Robert Schuman, il existe également un service accompagnement et pastoral qui se tient à votre disposition. Pour les contacter vous pouvez faire appel au personnel soignant.