Vous avez été hospitalisé(e) suite à une chute sans conséquence opératoire ?
Une fois dans votre chambre, l’équipe soignante s’occupera de vous et sera à votre écoute.
Vous devrez rester allongé(e) jusqu’à ce que le médecin vous autorise à vous lever. La première mobilisation se fera en présence d’un kinésithérapeute ou d’un soignant.
Une bonne communication entre le patient et l’équipe médico-soignante permet de rendre votre séjour agréable. N’hésitez pas en cas de besoin à leur faire part de vos préoccupations et à signaler des symptômes inhabituels (douleur, constipation, malaise, etc.) : le médecin traitant et l’équipe soignante sont les partenaires de votre séjour.
Identito-vigilance
Afin d’éviter toute erreur d’identification, vous porterez un bracelet avec votre nom, prénom et matricule dès votre admission. Tout au long de votre séjour, et avant tout acte de soins, l’équipe médico-soignante vérifie votre identité.
Les médicaments
Apportez la liste complète de vos traitements habituels y compris les patchs, collyres, inhalateurs ou aérosols, homéopathie, compléments alimentaires, etc.
Important : à l’hôpital, il n’est pas nécessaire d’apporter vos médicaments.
Mobilisation
La première mobilisation se fera en présence d’un kinésithérapeute ou d’un soignant. Lors du lever, vous serez peut-être confronté(e) à des vertiges (si tel est le cas, pensez bien à le signaler au personnel). Le lever et les mouvements seront adaptés en tenant compte de votre état clinique. Des exercices quotidiens vous permettront d’améliorer progressivement votre mobilité.
La douleur
La prévention et le traitement de la douleur seront pris en charge tout au long de votre séjour.
L’alimentation
Une alimentation équilibrée favorise votre processus de guérison. Des régimes adaptés peuvent être instaurés. Un suivi nutritionnel par un diététicien est possible.
Une mobilisation réduite peut favoriser un phénomène de constipation.
Signalez donc au personnel soignant tout changement de votre transit intestinal (processus complexe de passage des aliments dans les voies intestinales).
L’escarre
L’escarre est une plaie de pression due à une hypoxie tissulaire provoquée par une pression excessive et prolongée (p.ex lors de l’alitement prolongé). Lors d’une immobilisation, le risque d’apparition d’une escarre n’est pas négligeable. Il est important d’être vigilant dès les premiers signes (exemple : douleurs, rougeurs).
Comment éviter les escarres ?
Le Service Social
Vous pouvez faire appel au service social pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches de sortie de l’hôpital.