Votre hospitalisation au sein des Hôpitaux Robert Schuman

Votre séjour durera de trois à cinq jours.

Vous serez contacté par le secrétariat de l’unité d’hospitalisation pour confirmer le jour de votre hospitalisation.

Les étapes de votre séjour 

Le jour de votre arrivée :

Après vous être enregistré aux admissions, notre équipe vous accueillera dans l’unité d’hospitalisation entre 16h00 et 17h00.

Vous serez installé dans votre chambre (en chambre seule à votre demande et si possible) et vous recevrez à ce moment-là les informations utiles sur votre séjour (notamment grâce à notre livret d’accueil, disponible sur demande).

Nous vérifierons votre identité et les renseignements que nous avons dans le dossier informatique. Nous ferons le point avec vous des nouveautés entre votre pré-hospitalisation et aujourd’hui.

Nous veillerons à répondre du mieux possible à vos questions et vos attentes. Afin de nous améliorer dans notre prise en charge, nous aurons besoin de vous également à titre de « patient partenaire » par l’intermédiaire d’un questionnaire de satisfaction qui vous sera remis à votre entrée ou tout simplement par la collecte de vos remarques et vos questions. Un autre questionnaire nous permettra d’évaluer ensemble vos besoins d’ordre physique, psychique et social.

Le premier soir de votre hospitalisation

Vous recevrez un repas léger le soir et vous serez à jeun à partir de minuit (il ne sera alors plus possible de boire, de manger, ni de fumer).

Nous vous expliquerons comment effectuer votre dépilation (tonte de la zone à opérer) puis vous prendrez une douche avec un savon doux.

Le matin de l’opération

Vous serez réveillé tôt pour être prêt à descendre au bloc opératoire (1er étage) pour 6h30.

Vous descendrez accompagné d’une infirmière et d’un agent du transport, allongé dans votre lit.

Arrivé dans un sas se trouvant juste avant le bloc opératoire, vous vous déplacerez de votre lit sur le brancard du bloc opératoire. Votre lit sera gardé de côté pour vous le temps de l’opération.

La première nuit post-opératoire

Votre première nuit, tout de suite après l’opération, aura lieu dans l’unité de soins IMC (« Intermediate Middle Care » – étage 2A). Ceci afin d’identifier le plus rapidement possible les rares complications chirurgicales précoces qui pourraient survenir.

Vous pourrez préparer dans un sac vos lunettes, nécessaires de toilette, livre, portable, etc. qui vous sera apporté en chambre .

Le lendemain matin

Après la visite de l’anesthésiste, vous retournerez  sur notre étage en lit accompagné par une infirmière.

Nous adapterons les équipements (sonde urinaire, perfusion, bas de contention) de sorte à vous rendre au maximum votre liberté de mouvement.

Trois équipes se relaieront autour de vous pour répondre à vos besoins :

  • Equipe 1: 6h30-15h,
  • Equipe 2: 14h-22h ,
  • Equipe 3: 21h-7h.

Notre équipe évaluera tous les jours avec vous votre état de santé. Nous partagerons avec vous cette étape de votre parcours de soins et serons là pour trouver une solution avec vous et l’aide de tous nos collaborateurs.

Vous aurez par ailleurs la visite journalière des médecins et ferez également la connaissance de notre case manager.

Le retour au domicile :

Dès validation par le médecin, vous pourrez retourner au domicile. Vous recevrez vos ordonnances, ainsi que toutes les informations nécessaires à votre sortie, dont une lettre de sortie.