Les patients atteints de maladies de longue durée sont souvent confrontés à un
cycle de coûts médicaux croissants, entraînant des difficultés financières et une nécessité à faire appel aux services sociaux. Le coût croissant des traitements, comprenant les médicaments, les interventions chirurgicales et les séjours à l’hôpital, peut rapidement épuiser les ressources financières d’un patient.

Les travailleurs sociaux peuvent recourir à plusieurs stratégies pour faire face aux difficultés financières des patients atteints de maladies graves et chroniques:

  •  aider les patients à comprendre les avantages, les limites et les frais remboursables de leur assurance.
  •  identifier et aider les patients à postuler à des programmes d’aide gouvernementaux, à des organisations à but non lucrative
  • mettre les patients en contact avec des offices sociaux qui peuvent fournir des secours financiers, tels que l’accès aux épiceries sociales ou au tiers payant social.

Les défis auxquels sont confrontés les services sociaux dans l’accompagnement des patients sont multiples.

En relevant les défis financiers, émotionnels et logistiques associés au traitement, les travailleurs sociaux jouent un rôle essentiel en permettant aux patients de recevoir le soutien dont ils ont besoin pour faire face à leur maladie et obtenir les meilleurs résultats possibles.