Dans la prise en charge d’un cancer de la prostate localisé non éligible à la surveillance active, la chirurgie est l’une des options thérapeutiques.
Le principe de la chirurgie repose sur l’ablation complète de la prostate et des vésicules séminales. La vessie sera connectée à l’urètre par une suture (anastomose). Pour certaines tumeurs, un curage ganglionnaire est également indiqué, ceci correspond à l’ablation des relais lymphatiques dans lesquels se trouvent parfois des cellules tumorales prostatiques.
A la fin de l’opération, en fonction des constatations du chirurgien, une sonde vésicale est mise en place. Celle-ci permet à l’anastomose entre la vessie et l’urètre de mieux cicatriser. La durée de sondage vésicale est en général entre 5 et 7 jours. L’ablation de celle-ci ne nécessite ni anesthésie générale ou locale ni hospitalisation. Après un traitement chirurgical, la surveillance consiste en un dosage régulier du PSA . Après l’ablation complète de la prostate, le PSA est indétectable. En cas de hausse du PSA supérieur 0.20 ng/mL (appelé récidive biologique), on peut réaliser une radiothérapie de rattrapage.