La Fondation Cancer Luxembourg a développé des brochures afin de vous aider à faire face au cancer et répondre au mieux aux questions que vous vous posez, dès le diagnostic, pendant le traitement et après.

Les brochures sont disponibles en ligne et en plusieurs langues, mais peuvent également être commandées en version imprimée. Pour ce faire, il vous suffit de contacter directement la Fondation Cancer.

 

J’ai un cancer, et maintenant ?

Un guide d’orientation après le diagnostic

Cover FR du Guide d'orientation | transparent

Chacun réagit différemment face à un diagnostic de cancer, avec des émotions telles que le choc, l’anxiété, la colère ou l’impuissance. Il est crucial d’accepter ces réactions comme des réponses normales et légitimes. La Fondation Cancer encourage la patience, la bienveillance envers soi-même, et offre un soutien émotionnel grâce à son service psycho-social. Elle rappelle aussi que le cancer n’est pas une maladie que l’on traverse seul. Demandez et acceptez de l’aide.

Version française

 

Guide pratique

Dans cette brochure, vous trouverez des réponses précises aux nombreuses questions  d’ordre pratiques que vous pourriez vous poser dans votre vie privée et professionnelle. Vous y trouverez des informations sur les prestations des caisses de maladie et des services de soins ainsi que sur le droit du travail ou sur les aides financières.
Guide pratique pour patients

Version française

Version allemande

 

La chimiothérapie

Cette brochure s’adresse aux patients qui se pose des questions sur la chimiothérapie. Vous y trouverez des informations générales sur ce traitement mais aussi des indications sur les modalités pratiques ou les effets secondaires possibles.

Brochure sur la chimiothérapie

Version française

Version allemande

La radiothérapie

Cette brochure s’adresse aux personnes qui ont un cancer et qui s’apprêtent à entreprendre une radiothérapie. Vous pouvez vous en servir comme d’un guide pour:

  • parler à votre équipe soignante ;
  • vous préparer à votre traitement de radiothérapie ;
  • faire face aux effets secondaires;
  • prendre soin de vous pendant et après le traitement.

brochure sur la radiothérapie

Version française

Version allemande

 

Comprendre mon compte rendu d’anatomopathologie

Dans ce guide pour les patients atteints de cancer du sein, nous vous aidons à vous y retrouver et à mieux comprendre votre compte rendu d’anatomopathologie. Les explications peuvent autant servir à vous préparer à votre prochain rendez-vous avec votre médecin qu’à mieux accepter le traitement prévu.

Guide pour comprendre le rapport d'anatomopathologie

Version française

Version allemande

 

Comment vivre son cancer ?

Cette brochure vous permet de réfléchir aux différentes questions qui se posent après le diagnostique, pendant le traitement et lors du retour à la vie quotidienne, et vous propose des réponses possibles extraites de la pratique psycho-oncologique.

Elle s’adresse donc aux personnes concernées elles-mêmes, à leur environnement social de même qu’à toutes les personnes intéressées souhaitant  appréhender ce « sujet de crainte » et en apprendre davantage sur la manière d’« apprendre à vivre » avec un cancer.

Brochure, comment vivre avec le cancer

Version française

Version allemande

Version anglaise

 

Soigner son apparence durant et après la thérapie

Cette brochure vous apporte des pistes possibles pour mieux faire face à ces changements grâce à des informations et des conseils de soins simples afin d‘améliorer votre apparence pendant ou après le traitement.

Que faire en cas de perte de cheveux ? De quoi dois-je tenir compte lorsque j‘achète une perruque ? Comment puis-je prendre soin de ma peau si elle est irritée et présente des rougeurs ? Comment puis-je prendre soin de ma barbe ?

 

J’ai un cancer. Comment en parler à mon enfant ?

Faut-il en parler du son cancer à ses enfants ? Comment aborder ce sujet difficile avec les enfants en fonction de leur âge ? Que répondre aux questions les plus dures ? Cette brochure élaborée par nos spécialiste en psycho-oncologie vous apporte des réponses claires aux questions que vous vous posez sur le sujet.

Gérer le cancer au travail – Guide à l’intention des employeurs

Guide à l’intention des employeurs, gestionnaires en ressources humaines, managers, entreprises et autres structures :

Ce guide explique pourquoi les employeurs et les managers doivent adopter une ligne de conduite et des mesures détaillées en matière de gestion du cancer au travail et fournit des conseils utiles pour faire face aux défis du cancer.

Cover Gérer le cancer au travail - Employeur

Version française

Version allemande

Version anglaise

Gérer le cancer au travail – Guide à l’intention des employés

Cover Gérer le cancer au travail - Employeurs
Recevoir un diagnostic de cancer peut être extrêmement bouleversant. Elaborer une stratégie et prendre le temps de réfléchir aux informations que vous allez communiquer à votre employeur et/ou à vos collègues et à la manière dont vous allez le faire peut vous aider à surmonter cette épreuve. Préparez-vous à faire face à un large éventail de réactions et d’émotions.

Version française

Version allemande

Version anglaise

 

Ton père ou ta mère a un cancer

Le diagnostic de cancer entraîne un grand choc émotionnel et un vrai bouleversement au sein de toute une famille. Et pour l’adolescent dont le parent a un cancer, la vie va complètement changer : rien ne sera plus comme avant. Dans cette situation, beaucoup d’adolescents se sentent anxieux et démunis. Que faire et comment réagir pour aider au mieux leur parent malade?

Cette brochure donne des conseils et suggestions pour gérer au mieux les changements, les difficultés et les émotions.

Cover FR Mère ou Père a un cancer

Version française 

Version allemande

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.cancer.lu.