Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?

Par « diabète gestationnel » ou « diabète de grossesse », on entend une intolérance au glucose qui peut apparaître lors d’une grossesse et qui dans la majorité des cas disparaît ultérieurement. Il est important de dépister et de traiter cette forme de diabète car elle peut entraîner des complications pour le bébé et la maman.

Comme le sucre passe par le placenta, les glycémies élevées de la mère entraînent des glycémies élevées chez l’enfant qui risque un excès de poids, des malformations, une hypoglycémie néonatale ainsi qu’un surpoids et un diabète plus tard dans sa vie. Une surveillance journalière des glycémies et voire un traitement efficace des glycémies de la mère va diminuer ce risque. Les complications pour la mère peuvent être des infections fréquentes, une (pré)éclampsie, une fausse couche, un accouchement plus difficile, voire une césarienne. Elle aussi, risque de développer un diabète persistant après la grossesse.

Certaines femmes présentent un risque plus élevé de développer un diabète gestationnel. Il est lié à l’âge, au surpoids, à l’histoire familiale, à l’origine ethnique, aux grossesses fréquentes et multiples, à des antécédents d’hyperglycémies ou à des diabètes de grossesse antérieurs. Mais, chaque femme peut être concernée, et le nombre de patientes augmente. Or, le diabète gestationnel a peu de symptômes et passe souvent inaperçu.

Prise en charge du diabète gestationnel aux Hôpitaux Robert Schuman

Afin de discerner les patientes à risque, les Hôpitaux Robert Schuman proposent donc à toutes les femmes enceintes, un dépistage qui a lieu entre la 24e et la 28e semaine
de grossesse à la Clinique Bohler.

Le dépistage du diabète de grossesse se fait par un test appelé HGPO ou « Hyperglycémie Provoquée » par voie orale. La patiente à jeun doit boire 75g de sucre, ses glycémies sanguines sont mesurées à jeun 1 et 2 heures après le début du test. Si l’une ou plusieurs des valeurs sont élevées, la patiente est à risque et nécessite un suivi étroit : des contrôles de glycémies avant et après les repas, des tests sanguins supplémentaires et des consultations régulières à la Clinique du diabète.

Le traitement de base du diabète gestationnel consiste en une alimentation contrôlée en glucides ainsi qu’en une adaptation du style de vie avec plus d’activité physique. Ce traitement peut au besoin être complété par des antidiabétiques oraux ou de l’insuline.

Si vous êtes concernée, vous serez prise en charge par notre équipe multidisciplinaire composée de médecins, d’infirmières et de diététiciennes spécialisées. Elles vous expliquent votre pathologie, les conséquences et les traitements possibles. Elles vous conseillent pour modifier votre style de vie et pour adapter votre alimentation pendant la grossesse. Par ailleurs, elles vous apprennent à contrôler vous-même vos glycémies avant et après chaque repas. En général ces mesures suffiront pour équilibrer vos glycémies. Si, malgré un régime et une hygiène de vie adéquats, votre sucre dans le sang reste élevé, nous allons instaurer un traitement médicamenteux adapté et, dans le cas où un traitement à l’insuline s’impose nous vous apprendrons à injecter et à gérer les doses.