Ingrédients pour 8 personnes (se sert froid)
- 1,2kg de petites aubergines bien fermes
- 500g de tomates mûres
- 2 cœurs de céleri en branche
- 150g d’oignons doux
- 150g d’olives vertes dénoyautées
- 2 cuillères à soupe de câpres, égouttés
- 10cl d’huile d’olive vierge extra
- 10cl de vinaigre de vin rouge
- 1 bouquet de basilic frais
- 2 cuillères à soupe de gros sel de mer
Préparation
- Nettoyer les aubergines sous un filet d’eau froide, les éponger puis les détailler (sans les peler) en cubes d’environ 2,5cm de côté.
- Les disposer dans une grande passoire, puis les saupoudrer avec le gros sel.
- Laisser macérer à température ambiante pendant environ 20 minutes.
- Eplucher les oignons doux et les émincer finement.
- Nettoyer le céleri, puis le débiter en petites rondelles d’environ 1cm d’épaisseur.
- Plonger les tomates pendant 10 secondes dans un grand volume d’eau bouillante, les rafraîchir aussitôt sous un filet d’eau froide puis les peler.
- Les couper en deux, les épépiner puis hacher grossièrement leur chair.
- Rincer ensuite longuement et soigneusement les aubergines macérées dans le sel, puis les éponger à l’aide d’un linge de cuisine propre.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle antiadhésive et y faire suer puis dorer les aubergines pendant 7 à 8 minutes, en remuant.
- Retirer les aubergines de la poêle, puis disposer à leur place dans la poêle bien chaude les oignons émincés et le céleri. Faire blondir à feu doux, en remuant à l’aide d’une spatule en bois, pendant 3 minutes.
- Incorporer à la poêle les tomates, bien mélanger en ajoutant le vinaigre, le sucre et une ou deux pincées de sel fin.
- Laisser réduire la préparation à feu doux pendant 15 minutes, en remuant régulièrement à l’aide de la spatule en bois.
- Rajouter ensuite les aubergines à la poêle, porter à ébullition puis ajouter les olives et les câpres. Poursuivre encore 5 minutes la cuisson à feu doux, en remuant.
- Retirer ensuite la poêle du feu. Laisser refroidir. Disposer ensuite la caponata au réfrigérateur pendant au moins 12 h (une nuit) ; avant de la servir bien froide, parsemée de basilic frais et finement ciselé.
Intérêt nutritionnel de la recette
L’aubergine contient des vitamines B, telles que la B5 et la B6. La B6 participe à la synthèse des neurotransmetteurs cérébraux tels que la sérotonine, la mélatonine et la dopamine.
Ville d’origine : Sicile, Italie.
Bon appétit !