De quoi parle-t-on ?

Vous vous souvenez de la fameuse chanson « Stayin’ Alive » des Bee Gees, révélée dans le film « Saturday Night Fever » ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de vous la remettre en mémoire. En effet, le rythme de cette chanson est idéal pour effectuer un massage cardiaque sur une personne en un arrêt cardiaque. Ce rythme est très proche des 100 battements par minute nécessaires pour relancer le cœur.

Quel intérêt ?

Tous les jours au moins une personne subit un arrêt cardiaque soudain au Luxembourg en dehors de l’hôpital. Sans prise en charge immédiate, plus de 97% des patients meurent des suites de l’arrêt cardiaque. Seuls 20% des témoins d’un arrêt cardiaque font les gestes qui sauvent. 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié des premiers gestes de secours simples réalisés par le témoin.

La prise en charge de l’arrêt cardiaque repose sur des recommandations au niveau international. Les dernières recommandations européennes ont été révisées en 2010 et remplacent les précédentes de 2005.

Que faut-il retenir ?

  1. Comment reconnaître un arrêt cardiaque ? La victime perd connaissance et tombe. Elle ne réagit ni à la parole, ni au toucher. Elle est inconsciente et ne respire plus.
  2. Quels sont les signes précurseurs ? Des douleurs prolongées dans la poitrine, pouvant s’étendre au bras; des difficultés à respirer; une transpiration soudaine, accompagnée de nausées ou vomissements. Si ces symptômes durent plus de 5 minutes, appelez le 112.
  3. Quels sont les gestes de réanimation recommandés ? Chaque minute de gagnée représente 10% de chance de survie en plus ! Trois gestes essentiels:
  • Appeler le 112
  • Masser le cœur
  • Effectuer une défibrillation dès que possible si un défibrillateur est disponible et reprendre le massage cardiaque.