Logo de l'association Bletz

Chaque jour 4 personnes ont un AVC au Luxembourg.

L’association Blëtz a.s.b.l. a pour but de venir en aide aux personnes victimes d’un accident vasculaire cérébral, à leurs familles et à leur entourage durant tous les stades de la maladie. Elle se propose de veiller à l‘intégration des personnes concernées dans la société et d‘améliorer et de faciliter leur vie et celle de leur entourage. Blëtz a.s.b.l. fait connaître au public les problèmes liés aux lésions cérébrales ainsi que les besoins que ces lésions font naître.

Un des objectifs principaux est de réduire le nombre absolu d’AVCs d’au moins 10%. L’association a pour mission de sensibiliser le public sur les facteurs de risque, de prévenir et de reconnaître les signes d’un accident vasculaire cérébral.

Chaque minute de perdue fait perdre au patient 1,9 millions de neurones pouvant affecter la parole, la motricité, la mémoire et bien plus de fonctions cérébrales.

FFace = Visage

Demandez au patient de sourire. Le sourire est-il asymétrique ?

AArms = bras

Demandez-lui de lever les deux bras. Un des deux bras tombe ?

SSpeech = Parole

Faites-le parler ou répéter une phrase simple (par exemple : « Le ciel est bleu »). A-t-il du mal à parler ou articuler ?

TTime = temps

Si le patient présente un de ces signes, appelez immédiatement le 112 !

Informations importantes pour les secours :

  • Heure exacte du début des symptômes
  • Antécédents médicaux et traitement actuel

Entretemps :

  • Dégagez les voies respiratoires !
  • Evitez toute alimentation solide ou liquide !

Blëtz a.s.b.l. est reconnue d’utilité publique et sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Héritière Stéphanie. L’association fonctionne grâce aux cotisations de ses membres, aux subsides et aux dons occasionnels.

Retrouvez sur leur site internet www.bletz.lu des conseils, les activités proposées, des vidéos avec des personnes concernées et leurs familles et plus.

Télécharger la brochure 2024