Les buts d’un programme de réadapatation cardiaque

Un programme de réadaptation cardiaque permet de redonner goût à l’activité physique et de redécouvrir les sensations liées à un effort physique tout en étant sous surveillance. Le but de ce type de programme est d’augmenter la capacité d’effort maximale et de réduire certains facteurs de risque comme l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et le diabète, par une dépense physique régulière d’intensité suffisante. Il donne également l’occasion aux patients de regagner confiance en soi et en les capacités de leurs corps. Les patients retrouvent ainsi le plaisir et la motivation pour continuer un entraînement à long terme. (R.J. Achttien et al., s. d.)

Personnes concernées

Ces programmes d’entraînement sont réalisés pour les patients présentant des pathologies cardio-vasculaires comme l’infarctus du myocarde, les dilatations des artères coronaires et stenting, les opérations cardiaques (par exemple après remplacement de valves cardiaques, pontages… ), l’insuffisance cardiaque chronique, la greffe cardiaque, …

Au Luxembourg, une demande d’autorisation doit être prescrit par un cardiologue, et est précédé dans la majorité des cas par un test à l’effort réalisé lors de la visite médicale chez le cardiologue. Ce test permet de connaître la fréquence cardiaque maximale du patient et d’établir son programme d’entraînement, ainsi que sa fréquence cardiaque d’entraînement.

Informations pratiques

Une réadaptation cardiaque est proposée au sein des Hôpitaux Robert Schuman, au service de kinésithérapie au -1 de l’Hôpital Kirchberg. Pour les patients affiliés à la CNS, le service de kinésithérapie se charge d’envoyer la demande d’autorisation pour la rééducation cardiaque et la demande pour la prise en charge des frais de transport à la CNS. Les frais seront alors pris en charge en intégrité. Les personnes non affiliées à la CNS, sont prié d’initier la démarche de prise en charge auprès de leur assurance. Dans le cas où un transport en taxi est demandé, la CNS prévoit une prise en charge de 20 transports aller-retour. Une liste des entreprises agrées par la CNS est disponible au service de kinésithérapie et sur le site de la CNS. Le patient est prié d’organiser ces transports selon ses besoins.

Le programme d’entraînement comprend 24 séances, 3 fois par semaine composées de différents types d’exercice comme, entre autres, le vélo et des exercices de renforcement musculaire des bras et des jambes. Un vestiaire avec des douches et des casiers est disponible, et les patients sont prié de prévoir une tenue de sport, des chaussures, une serviette et une bouteille d’eau.

Les séances se font en petits groupes de 4 à 5 personnes. Les patients sont surveillés et guidés lors de la réadaptation par un kinésithérapeute. La séance se passe sous monitoring par l’enregistrement de l’électrocardiogramme et la prise régulière de la tension artérielle. Ces derniers paramètres permettent d’adapter l’entraînement en augmentant l’intensité progressivement des exercices tout en veillant à des douleurs articulaires et tendineuses.

Contact téléphonique : Secrétariat de kinésithérapie 24683400 de 08 :00 à 17 :00