HopitalKirchberg_DialysePeritoneale

La dialyse péritonéale est un autre mode d’épuration extra-rénale.

La particularité de cette méthode réside dans le fait qu’elle peut être réalisée par vous à votre domicile, ou tout autre endroit propre et calme.

 

Les principes fondamentaux sont similaires à ceux de l’hémodialyse mais cette fois-ci, sans machine ni fistule artério-veineuse. Le péritoine, fine membrane qui tapisse les parois de la cavité abdominale, sert de filtre entre le liquide introduit dans le ventre et le sang qui circule dans les très petits vaisseaux capillaires du péritoine.

HopitalKirchberg_Dialyse_Peritoneale

 

Les échanges se font de façon douce et continue puisque habituellement le liquide de dialysat séjourne plusieurs heures dans la cavité abdominale et est éliminé simplement par la force de gravité. Le dialysat est introduit dans le ventre par un cathéter souple, implanté préalablement par voie chirurgicale.

Par ce cathéter, une quantité d’environ 2 litres est introduite dans votre ventre. Ce liquide (que l’on appelle dialysat) reste en place 4 heures avant d’être évacué avec tous les déchets et l’excédent d’eau que votre corps a stockés.

HopitalKirchberg_Dialyse_Peritonéale

Cathéter à demeure

 

Il existe deux possibilités de dialyse péritonéale :

Les personnes sous dialyse péritonéale ont un risque accru de constipation qui peut affecter leur qualité de vie de manière significative.

Quiz
Traitement : dialyse péritonéale
Testez vos connaissances