Quels sont les moyens mis en place pour surveiller la vitalité de votre enfant ?
La surveillance fœtale se fait au moyen de l’enregistrement du rythme cardiaque et de l’observation du liquide amniotique.
Le rythme cardiaque fœtal
L’enregistrement du rythme cardiaque et de l’activité utérine se fait à l’aide d’un appareil appelé CTG (monitoring).
Dès votre arrivée en salle d’accouchement, cet appareil de surveillance, constitué de deux capteurs externes, est posé sur votre ventre.
Un des capteurs donne, assez rapidement, un aperçu du bien-être du bébé.
La sage-femme va pouvoir analyser les caractéristiques du rythme cardiaque de votre enfant.
Dans le suivi d’un travail physiologique, le rythme cardiaque peut varier entre 110 et 150 battements par minute et il peut être ponctué d’accélérations.
Cette surveillance s’effectue durant toute la phase active de la dilatation et de l’expulsion.
Peut-on se déplacer lors de cette surveillance ?
Cet appareil n’est pas une entrave à la mobilisation. En effet, les CTG présents à la Clinique Bohler, fonctionnent par télémétrie. Il s’agit d’une variante confortable du CTG.
La télémétrie vous permet de bouger librement sur le lit, de déambuler dans la salle d’accouchement ou encore d’utiliser un bain de dilatation.
Cas particuliers
- En cas de difficultés d’enregistrement du rythme cardiaque (mouvements fœtaux importants, forte corpulence, …), la sage-femme peut poser une électrode interne au niveau du cuir chevelu de l’enfant,
- En cas de modifications du rythme cardiaque, le gynécologue peut demander l’utilisation d’un autre appareil CTG, appelé STAN. Celui-ci permet une analyse plus précise du rythme cardiaque.
Le liquide amniotique
Dès la rupture de la poche des eaux, la sage-femme veille à l’aspect et à la quantité du liquide amniotique.
Afin d’obtenir une surveillance optimale du bien être de votre enfant, la sage-femme utilise des méthodes médicales de pointe et une surveillance clinique adaptée.
N’hésitez pas à faire part à la sage-femme de ce que vous ressentez.
Pour votre sécurité, le suivi des tracés de CTG s’effectue par la sage-femme depuis le poste central de la salle d’accouchement et également à partir de toutes les salles d’accouchement.