Le bébé doit-il rester constamment près de ses parents ?

Choisir d’allaiter votre enfant au sein implique forcément une grande proximité entre vous deux. Mais quel est l’impact de ce contact permanent ?

La proximité entre l’enfant et ses parents, en particulier sa mère, facilite l’allaitement, augmente la fréquence des tétées, diminue l’utilisation de compléments et influence la durée de l’allaitement.
Elle favorise aussi l’installation de la relation parents-enfant, l’adaptation à la nouvelle parentalité et la réaction prompte et appropriée aux besoins du bébé.

Quand il est question de la proximité de l’enfant en période d’allaitement, les parents se posent beaucoup de questions à propos du sommeil, notamment celui de la maman. Est-il perturbé par cette proximité ? Est-il d’aussi bonne qualité ?

Il est important de savoir que les mères ne dorment pas forcément mieux et plus, qu’elles allaitent au biberon ou au sein, ni lorsqu’elles sont séparées de leur bébé. Cette séparation est bien souvent anxiogène pour les mères et pour les bébés. Les bébés séparés montrent des pleurs intermittents appelés « separation distress call ».

Donner le sein provoque la libération d’ocytocine chez la mère, favorisant le sommeil lent (récupérateur), ce qui lui permet de se réendormir plus facilement lors des éveils nocturnes, mais aussi en journée, à l’occasion de siestes. Elle diminue également le stress et les douleurs.

De même, la prolactine, l’autre hormone de l’allaitement, favorise la détente, la somnolence et l’assoupissement.

Contact mère-enfant

Une autre question fréquente est : comment éviter de prendre de mauvaises habitudes ou comment éviter les « caprices » ?

L’enfant qui vient de naître a deux grands besoins fondamentaux : téter et être rassuré ! Pour pouvoir faire des caprices et prendre de mauvaises habitudes, votre enfant doit être capable d’anticipation, de réflexion, ce qu’il ne peut faire dès la naissance.

La distance entre l’enfant et ses parents va s’installer progressivement au fur et à mesure de son développement psychomoteur et de son apprivoisement progressif de la différence entre le jour et la nuit.

Enfin, de nombreuses sources scientifiques démontrent que la proximité de l’enfant avec ses parents est une attitude préventive du syndrome de mort subite du nourrisson.

A la Clinique Bohler, le peau à peau est favorisé, et cela dès la naissance de l’enfant.
Cette proximité de l’enfant avec ses parents (le papa est également sollicité pour prendre son enfant en peau à peau), est proposée en maternité grâce aux lits en demi-lune.

Dans nos services de maternité, il est possible, grâce à des professionnels formés et des écharpes adaptées, de vous informer sur la technique du portage qui peut répondre en partie au besoin de réassurance des nouveau-nés.

Diaporama
Prévention risque de mort subite du nourrisson
Voir le diaporama
Quiz
Permanence du contact mère-enfant
Testez vos connaissances
Vidéo
L'allaitement maternel
Voir la vidéo