Le rôle des professionnels, impliqués dans le suivi des bébés admis au service néonatal (et de leur famille), est d’assurer une prise en charge de qualité, mais aussi de garantir le bien-être de l’enfant dans un environnement technique nécessaire à sa prise en charge sécuritaire.

L’équipe multidisciplinaire qui accueille votre enfant est composée de plusieurs intervenants médicaux et paramédicaux.

Nous vous invitons à découvrir la fonction des membres de l’équipe multidisciplinaire en cliquant sur les termes suivants : pédiatres, chirugiens, infirmières pédiatriques, assistantes sociales, psychologues, kinésithérapeutes, consultantes en lactation, service pastoral.

roue pluridisciplinaire

Les infirmières pédiatriques

L’équipe soignante est composée principalement d’infirmières pédiatriques qualifiées et spécialisées en soins de développement et en réanimation pédiatrique.

La fonction principale de l’infirmière en néonatalogie consiste en la prise en charge globale de l’enfant prématuré et du nouveau-né à risque, selon les procédures établies par le service, ainsi que l’accompagnement de la famille. Les infirmières sont très attentives à la mise en place du lien mère-enfant, père-enfant, au besoin de réconfort et de contenance du nouveau-né ainsi qu’à son développement.

Numéros utiles

Si vous souhaitez contacter le service de néonatalogie :

00352/ 2468.5300

Afin de respecter le secret professionnel, l’équipe médicale et soignante fournit des informations uniquement aux parents de l’enfant hospitalisé.

Les pédiatres

L’équipe médicale est composée de 10 pédiatres dont un spécialiste en cardiologie et un en neurologie. Celle-ci s’occupe du suivi médical de votre bébé.

Une visite quotidienne est réalisée tous les matins, entre 9h et 10h. C’est le moment privilégié pour rencontrer le médecin et recevoir les informations nécessaires sur l’évolution de l’état de l’enfant.

Accédez à l’annuaire des pédiatres des Hôpitaux Robert Schuman en cliquant ici.

Les kinésithérapeutes

Le kinésithérapeute intervient auprès de votre enfant sur demande du pédiatre. En effet, votre enfant peut présenter certaines complications (torticolis, malpositions des pieds,…) nécessitant son intervention.

Les consultantes en lactation

Une équipe de consultantes en lactation est présente au sein du pôle femme, mère, enfant. Elles interviennent à différents niveaux (policlinique, traitement de grossesse, maternité et néonatalogie) pour soutenir les jeunes mamans dans leur démarche d’allaitement.

Une consultante en lactation est présente en néonatalogie. Elle vous donnera des conseils appropriés et adaptés à votre bébé.

Les assistantes sociales

En néonatologie, le service social hospitalier traite des problématiques sociales spécifiques telles que :

  • les frais d’hospitalisation,
  • la régularisation mutuelle,
  • la filiation,
  • l’adoption,

C’est avec plaisir que les assistantes sociales vous rencontreront, n’hésitez pas à les contacter en cas de besoin au 26.333.9100

Les psychologues

L’hospitalisation d’un bébé au service néonatal peut provoquer, chez les parents, des émotions telles que l’anxiété, la tristesse,… et d’importants questionnements.

C’est pourquoi les psychologues font partie intégrante des soins et se tiennent à votre disposition en cas de besoin.
Ils peuvent se présenter à vous spontanément. Dans le cas contraire, et si vous en ressentez le besoin, vous pouvez demander à un membre de l’équipe de les contacter pour vous ou les joindre directement aux numéros suivants :

26.333.9101 ou 26.333.9139

Le service d’accompagnement pastoral

Un service d’accompagnement pastoral est présent au sein de l’Hôpital Kirchberg-Clinique Bohler.

En cas de nécessité, un aumônier est disponible et peut être appelé auprès de l’enfant et des parents.

Contact : 24.682.601

Un accompagnement individuel en fonction de la confession des parents peut être proposé.

Les chirurgiens pédiatriques

Deux chirurgiens pédiatriques complètent l’équipe médicale. Ils interviennent, dans certains cas, sur demande du pédiatre s’occupant de votre enfant.

Accédez à l’annuaire des chirurgiens pédiatres des Hôpitaux Robert Schuman en cliquant ici.