Quelques jours après la nidation, l’œuf devient rapidement un embryon.

À 5 semaines d’aménorrhée (SA)

echo-1

Le cœur du bébé bat, l’ébauche de la tête est visible et la formation des poumons débute, les membres ne sont pas encore formés.

À 8 semaines

echo-2

L’embryon mesure environ 5 millimètres (longueur céphalo-caudale). Son crâne évolue rapidement et son visage commence à prendre forme.

À 12 semaines

echo-3

Les membres apparaissent, ainsi que le visage. L’ossification du squelette commence, et tous les organes sont formés. L’embryon mesure 3 cm et pèse environ 11 g. Pendant ces 3 premiers mois le développement du fœtus est très sensible à toute exposition à des agents toxiques et/ou tératogènes (médicaments, alcool, tabagisme actif et passif, drogues,…). Il est donc conseillé aux futurs parents de rester vigilants.

C’est généralement à ce stade que votre médecin va vous proposer de faire le test intégré qui consiste à mesurer la clarté nucale du bébé, mesure qui sera couplée avec une prise de sang. Cet examen permettra d’évaluer entre autre le risque de trisomie chez votre bébé.
Cette première échographie est importante, car elle sert à évaluer précisément la date de votre accouchement, de vérifier la bonne vitalité de votre bébé, mais également de vérifier que le bébé se développe bien dans l’utérus et qu’il est unique !

À 16 semaines

echo-4

Le bébé est un fœtus. C’est à partir de cet âge gestationnel que le sexe de votre enfant peut être identifié.
Son visage et sa silhouette se précisent, ses muscles se développent.
Le fœtus bouge depuis longtemps, mais ses mouvements ne sont pas toujours perceptibles par la maman, surtout s’il s’agit d’un premier enfant.
A ce stade de la grossesse, le fœtus mesure environ 10 cm et pèse 45 g.

À 20 semaines

echo-5

Les mouvements du fœtus deviennent clairement perceptibles par la maman, pas toujours pour le papa qui doit attendre pour cela encore 1 à 2 semaines.
A ce stade, le fœtus a déjà des phases de sommeil bien marquées, alternées entre des périodes d’activité et d’immobilité.
Les risques de fausse couche ont pratiquement disparu. Le ventre s’arrondit et la grossesse commence à se voir.

À 24 semaines

echo-6

Votre enfant profite pleinement de votre repos (position allongée) pour se manifester. A ce stade de la grossesse le bébé dispose de beaucoup de place, ses mouvements peuvent être impressionnants.

C’est à cette période que se fait la seconde échographie, appelée échographie morphologique. Lors de cet examen, Le médecin-échographiste vérifie toutes les structures anatomiques du bébé et de l’utérus. Il réalise également certaines mesures permettant de donner une estimation du poids de votre bébé et il vérifie la bonne vascularisation de l’utérus et du placenta, et donc la bonne croissance du bébé.

À 28 semaines

A cet âge gestationnel, le bébé pèse plus de 1 kilo, et sa croissance jusqu’à la naissance va être exponentielle. En 12 semaines, le bébé va quasiment tripler son poids en prenant environ 200 grammes par semaine.

A ce stade l’enfant est viable, cependant certains de ses organes ne sont pas encore matures (foie, intestins, poumons,…) et il développe déjà progressivement les phases de sommeil agité, lent ou calme et les rêves.

À 32 semaines

echo-7

C’est durant cette période que le bébé va prendre sa position définitive, il va se «verticaliser» en vue de l’accouchement (il s’installe en général tête en bas).
Votre enfant a moins de place, ses mouvements vont devenir différents, mais il bouge toujours autant.

C’est à la fin de ce mois qu’a lieu la troisième et dernière échographie qui a comme objectifs de vérifier la présentation ( sommet ou siège) de l’enfant, vérifier encore une fois ses organes nobles (cerveau, cœur, reins,…), mais également vérifier la quantité de liquide amniotique, le bon fonctionnement du placenta et la bonne croissance du bébé.

À 36 semaines

echo-8

Certains des organes de bébé sont arrivés à maturité (l’estomac, l’intestin et les reins), d’autres, par contre ne le sont pas encore et nécessitent encore un peu de temps (le foie, les poumons…). C’est à ce stade que la structure du sommeil se met en place.

A partir de 37 semaines, il n’est plus considéré comme prématuré, néanmoins la grossesse est de 40 semaines et les trois dernières semaines sont indispensables pour lui permettre de faire ses adaptations à la vie aérienne.

Quiz
Evolution échographique du foetus
Testez vos connaissances