Le respect du développement psychomoteur de l’enfant est important. Etapes par étapes, il apprend, fait ses propres expériences et développe ses compétences psychomotrices. Pour l’y aider et stimuler son apprentissage, vous pouvez lui proposer des jouets correspondant à son âge mais aussi à ses compétences.

A savoir que le plus important n’est pas la quantité de jouets que vous proposerez à bébé mais le temps que vous investirez auprès de votre tout-petit pour jouer, le câliner, lui parler, etc.

Le tapis d’éveil – les jeux

tapis eveil

Jusqu’à 6 mois, proposez-lui des objets qui stimulent ses sens : l’ouïe, la vue et le toucher tels que les peluches, hochets, mobiles musicaux, bouliers, tapis d’éveil…

De 7 à 10 mois environ, privilégiez plutôt des jouets qui développent ses compétences de type « saisir-jeter-pousser-mordiller » tels que les cubes, les livres cartonnés, les gobelets gigognes…

Vers 11-12 mois, votre enfant aimera empiler, combiner, disperser et appréciera les jouets à construire, les seaux, pelles, râteaux…

Puis, viendront, vers 13-18 mois, les jeux plus complexes permettant de « faire et défaire ».

A partir de deux ans, tournez-vous vers les jeux qui permettent à bébé d’observer, imiter, imaginer, comprendre,… (dinette, circuit de petites voitures, etc.)

Les doudous et peluches

Le doudou et la peluche représentent souvent pour bébé un substitut de la maman, avec qui il peut développer une relation affective. Aussi, ils peuvent être bien utiles pour l’aider à s’endormir.

Cependant quelques règles de sécurité sont à observer :

  • Il est déconseillé de mettre un doudou ou une peluche à proximité de la tête du bébé lorsqu’il est dans son lit ;
  • Evitez tout ce qui peut être arraché ou ingéré : les boutons bien sûr, mais également les poils et les petits éléments décoratifs détachables ;
  • Privilégiez les matières naturelles, comme le coton biologique, et lavables.
mobile

Les mobiles

La mélodie du mobile musical bercera bébé et l’aidera à s’endormir en douceur. De plus, s’il est placé au-dessus de son lit, il attirera son attention ce qui l’aidera à développer son sens de la découverte et à stimuler sa vue jour après jour. Vous pouvez également déplacer le mobile à différents endroits dans la chambre pour proposer à bébé d’autres points de vue.

Le mobile doit répondre aux normes en vigueur. Soyez attentifs à ce que l’enfant ne puisse pas détacher ni avaler certains éléments.

Le trotteur

Le trotteur n’est absolument pas nécessaire au développement d’un enfant. Il est d’ailleurs fortement déconseillé car il augmente les risques d’accident.

Quiz
Le matériel du puériculture
Testez vos connaissances