Durant l’été, les femmes enceintes ont tendance comme toutes les autres à vouloir bénéficier du soleil. Mais un risque important les guette sur le plan esthétique durant cette période en particulier : le masque de grossesse. Or, il est possible de l’éviter.

De quoi parle-t-on ?

Le masque de grossesse est une hyperpigmentation de la peau ayant lieu sur les zones exposées au soleil, en particulier sur le front, la bordure du cuir chevelu étant respectée. Il prend la forme de plaques de couleur marron, souvent symétriques, de forme plus ou moins régulière et bien limitées. Ces plaques se situent généralement sur le front, les tempes et les joues. Ce masque apparait suite à une exposition au soleil par augmentation de la pigmentation des mélanocytes. Le masque peut apparaître dès le début de la grossesse s’il y a une exposition solaire trop forte.

Qui est concerné ?

Les personnes à peau mate sont plus prédisposées à ce masque de grossesse. Les tâches de rousseur n’indiquent pas une prédisposition au masque de grossesse. Néanmoins, toute femme enceinte peut être concernée.

Si l’exposition solaire demeure le facteur déterminant, l’apparition du masque de grossesse est aussi influencée par la prédisposition génétique et la situation hormonale de chaque femme. La prise de la pilule contraceptive et les hormones liées à la grossesse ont notamment un rôle important, mais ne déterminent pas tout. Ce masque peut aussi apparaître en dehors de la grossesse sous l’effet d’une pilule contraceptive.

Quelles conséquences ?

Le masque de grossesse peut être définitif. Une disparition spontanée peut se voir après quelques mois voire 2/3 ans post accouchement.

Quelle prévention ?

La prévention est l’élément le plus important, dès le début de la grossesse. Si l’on a la peau mate, l’idéal est de se protéger du soleil, quelle que soit la période de l’année, avec un écran solaire indice 30. En été, un écran solaire total (indice 50) est impératif quel que soit le type de peau. Pour les femmes ayant pris la pilule contraceptive et ayant eu un masque de grossesse, l’idéal est de trouver un autre moyen contraceptif. Le risque de récidive est en effet élevé.

Quelles solutions ?

Le traitement d’un masque de grossesse ne peut intervenir qu’à la fin de l’allaitement, les médicaments donnés étant contre-indiqués pour le bébé. Il s’agit d’une préparation magistrale à mettre sur la peau. Des produits moins agressifs existent mais ils ont une moindre efficacité.

Le conseil à suivre

Pendant les périodes ensoleillées, quelle que soit la période de l’année, une protection solaire élevée, voire totale, est impérative.

Lexique :

  • Mélanocytes : ce sont des cellules qui donnent la pigmentation à la peau.