“Parfois nommé « attaque cérébrale », l’accident vasculaire cérébral (AVC) correspond soit à l’obstruction, soit à la rupture d’un vaisseau sanguin dans le cerveau. Il peut survenir à tout âge chez l’adulte.

En raison du risque de dommages irréversibles sur le cerveau, il s’agit d’une urgence médicale absolue qui nécessite le numéro d’urgence européen (112) pour une prise en charge immédiate. “ INSERM

On distingue deux types d’accidents vasculaires cérébraux

Les infarctus cérébraux et les hémorragies cérébrales. Les infarctus cérébraux (environ 80 % des AVC) résultent le plus souvent de l’occlusion d’une artère, ou plus rarement d’une veine, cérébrale par un caillot sanguin (thrombus). On parle aussi de thrombose ou d’embolie cérébrale, ou encore d’AVC ischémiques.

Les hémorragies cérébrales représentent respectivement 10-15% des AVC. Elles correspondent à la rupture d’une artère cérébrale au niveau du cortex ou des méninges qui l’entourent. Dans ce dernier cas, la cause principale est d’origine post-traumatique.

Lorsque l’obstruction d’une artère cérébrale se résorbe d’elle-même, on parle d’accident ischémique transitoire (AIT). Les symptômes sont les mêmes que ceux d’un AVC, mais ils ne durent que quelques minutes. L’AIT peut donc passer inaperçu ou être confondu avec un simple malaise. Il constitue pourtant un signe avant-coureur d’infarctus cérébral : le risque d’AVC est particulièrement élevé dans les heures et les jours qui suivent un AIT (risque de 5% dans les 48 premières heures et d’environ 10% à un mois).

Un AIT doit absolument conduire à consulter en urgence.

Récidive AVC à 5 ans près de 13% chiffre français

Les maladies de l’appareil circulatoire sont la deuxième cause de mortalité au Luxembourg comme dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.

Selon les chiffres 2022, les maladies cérébro-vasculaires étaient à l’origine de 223 décès (dont 55% étaient des femmes), et représentaient donc 5,4 % de tous les décès.

Elles constituent la principale cause de handicap acquis au Luxembourg (santé.lu).

Chaque jour 4 personnes ont un AVC au Luxembourg.
Chaque minute écoulée entraîne pour le patient une perte de 1.9 millions de
neurones, ce qui peut affecter la parole, la mémoire, la motricité et d’autres
fonctions cérébrales essentielle
.