Le traitement médicamenteux peut s’accompagner de solutions alternatives pour traiter la douleur chez la personne âgée.
Ci-dessous, quelques pratiques à adopter au quotidien pour soulager la douleur.
La sophrologie
À l’inverse de l’hypnose traditionnelle, la sophrologie tend à favoriser non seulement la prise en charge du sujet, mais aussi le développement des potentialités de la conscience humaine.
La sophrologie résulte de l’alliage d’approches occidentales et de méthodes orientales. Il s’agit d’une approche psycho-corporelle.
Tout comme la méditation de pleine conscience, la sophrologie est un réel travail sur soi-même permettant de mieux appréhender les situations difficiles auxquelles nous sommes parfois confrontés.
La méditation et pleine conscience
La pratique de la méditation pleine conscience ou mindfulness est une approche innovante, qui consiste à réaliser un lâcher-prise et vivre dans l’instant.
« La mindfulness, c’est simplement le fait d’être conscient de ce qui se passe dans l’instant sans souhaiter que ce soit différent … »
James Baraz
Contrairement à certaines idées reçues, il ne s’agit pas d’une méthode, mais d’une attitude. Selon John Kabat Zinn (fondateur et directeur de la Clinique de Réduction du Stress) il ne faut surtout pas voir cela comme une technique mais comme un état d’être.
Grâce à la pleine conscience, le sujet apprend à écouter le flux de ses émotions. Cette forme de méditation est particulièrement reconnue pour permettre la diminution du stress engendré par les douleurs chroniques et la maladie.
Testez votre état de “pleine conscience” !
Le test Maas permet d’évaluer sa tendance à être attentif et conscient du moment présent. Comment analyser les résultats ? Les scores totaux sont compris entre 15 et 90, plus le score est bas, plus la personne a tendance à perdre contact avec l’instant présent.
L’acupuncture
L’Acupuncture (LIEN??) est une médecine qui existe depuis plusieurs millénaires. Elle est née dans la vallée du fleuve Jaune en Chine, et les documents écrits les plus anciens concernant la pratique des aiguilles datent de l’époque des Han qui s’étend de 200 avant J.-C. à 220 après J.-C.
Exercices physiques et rééducation
- Kinésithérapie
- Ostéopathie
Il existe également d’autres traitements non médicamenteux comme la thérapie cognitivo-comportementale, la physiothérapie et le massage antalgique et le toucher thérapeutique.