HopitalKirchberg_Geriatrie_TraitementsNonMedicamenteux

Une fois que la douleur est clairement identifiée, une prise en charge médicale est nécessaire. Dans certains cas, le recours aux médicaments est primordial pour traiter la douleur du patient âgé.

 

Évaluation et traitements de la douleur de la personne âgée

Pour pouvoir prendre en charge efficacement une douleur, il est important de pouvoir l’évaluer. De nombreuses échelles de mesures existent, qu’elles portent sur une auto-évaluation de la douleur (EVA) par le patient lui-même ou sur une hétéro-évaluation (Doloplus / Algoplus), c’est-à-dire une évaluation faite par un tiers. En gériatrie, il est très fréquent d’avoir recours à ce deuxième type d’évaluation car les patients sont souvent dans l’incapacité de décrire leur douleur.

En ce qui concerne les traitements médicamenteux de la douleur ou « traitements antalgiques », les médecins ont à leur disposition les médicaments des trois paliers de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui correspondent à une « puissance » croissante des différentes molécules.

 

Quels types de médicaments ?

Comme toujours chez le patient âgé, il conviendra de commencer par de petites doses et d’augmenter progressivement les posologies. Pour ne citer qu’eux, le paracétamol est la molécule phare des paliers 1, le tramadol et la codéine sont classés au sein du palier 2 et la morphine est à la tête de file des paliers 3.

De nombreuses autres molécules sont également disponibles pour renforcer l’efficacité antidouleur : antiépileptique, antidépresseur, cortisone…

Ainsi la douleur nociceptive répond habituellement bien aux antalgiques, alors que la douleur neuropathique y répond quant à elle beaucoup moins bien, ce qui justifie ainsi la prise de certains anti-épileptiques et/ou de certains anti-dépresseurs.

Des approches non médicamenteuses sont aussi disponibles pour aider à la prise en charge des douleurs : kinésithérapie, sophrologie, hypnose, acupuncture…

Dans tous les cas, le traitement de la douleur d’une personne âgée doit être mis en place selon un modèle bio-psycho-social où toutes les dimensions de l’individu seront prises en compte.

Vidéo
La gériatrie : spécificités de la discipline médicale
Voir la vidéo