Il est très difficile pour nous de répondre à cette question puisque pour la plupart d’entre nous, nous ignorons ce qui est normal.
Il est bien connu dans l’inconscient collectif qu’il ne faut pas se retenir trop longtemps d’uriner mais il est tout aussi délétère d’aller trop souvent vider sa vessie.
La vessie est comme un ballon de baudruche, si vous la gonflez trop (trop remplie), elle peut s’abîmer en altérant ses propriétés élastiques, avec un risque d’infections urinaires et à long terme d’une moins bonne vidange.
Si vous ne la gonflez jamais suffisamment, ses parois deviennent rigides, elle se remplit de moins en moins facilement. Cela signifie que plus vous allez souvent aux toilettes, plus vous devrez y aller. C’est une sorte de cercle vicieux. Et si la vessie fonctionne trop souvent, elle peut se fatiguer et se manifester en donnant des symptômes similaires à ceux d’une cystite.
En fait, la vessie est un muscle. Comme tout muscle, il faut trouver un équilibre entre trop travailler et pas assez. Il est donc normal d’uriner toutes les 3 heures plus ou moins, c’est-à-dire 6-7 fois par jour, éventuellement une fois la nuit.