La schizophrénie représente près de 80% des psychoses.
Schizophrénie paranoïde
La schizophrénie paranoïde est la forme la plus fréquente de schizophrénie. Elle représente la grande majorité des schizophrénies et se caractérise principalement par une désorganisation de la pensée, par des hallucinations et des délires avec des thèmes de persécution. Ces thèmes peuvent varier et présenter différents degrés d’intensité.
Quelques exemples:
- La personne pense être l’objet d’un complot, qu’on lui en veut, qu’on la poursuit ou que l’on cherche à lui faire du mal. Elle est persuadée qu’elle fait partie d’une intrigue malveillante, par exemple qu’elle est la cible d’une menace de mort, d’empoisonnement etc.
- La personne peut également présenter une surestimation de soi qui se caractérise par des idées de « grandeur ». Elle dit posséder des pouvoirs particuliers, qu’elle doit remplir une mission de grande envergure.
- La religion est également un thème fréquent du délire, par exemple Jésus transmet des messages ou le diable persécute la personne malade.
- La santé peut également faire partie d’un délire. Par exemple, la personne pense souffrir d’une maladie incurable. Elle peut croire que ses poumons et ses reins ont disparu, quelqu’un les lui a volés.
Les éléments du contexte dans lequel la personne souffrant de schizophrénie se trouve vont alimenter son délire :
- Le patient peut interpréter un appel téléphonique d’un inconnu comme le signe d’une surveillance téléphonique.
- La personne concernée peut également interpréter les éléments de l’environnement : les oiseaux qui chantent seront porteurs de message et vont contraindre la personne à agir d’une certaine manière. La vue d’un vêtement noir va générer de l’angoisse car la couleur noire représente le mal.
La personne schizophrène est incapable d’appréhender le monde autrement qu’en fonction de ses préoccupations, à savoir ses idées délirantes. Il existe d’autres formes de schizophrénie qui sont devenues beaucoup plus rares aujourd’hui comme : la schizophrénie hébéphrénique, la schizophrénie catatonique et la schizophrénie simple.