Vidéo : L’allaitement maternel (version accessible)
Je m’appelle Julie Péchard, je suis sage-femme et consultante en lactation à la Clinique Bohler.
Qu’est-ce qui est mis en place pour soutenir l’allaitement maternel à la Clinique Bohler ?
Notre politique de soins est très ouverte sur l’allaitement maternel. D’abord en prénatal, il est important que les parents accèdent à une information juste et précise donnée le plus tôt possible pour qu’ils puissent librement et consciemment prendre une décision pour l’alimentation de leur futur bébé. Nous créons un environnement soutenant et favorable à l’accompagnement en donnant une place entière à la maman avec son bébé. Nous prenons en compte les besoins individuels de chacun. Chaque jour, nous confortons la mère dans ses capacités propres, à répondre elle-même aux besoins de son bébé. Pour favoriser la compétence des mères à allaiter exclusivement, il faut réunir de bonnes conditions de démarrage : un accompagnement aux premières tétées mais aussi par un suivi sur le plus long terme. Pour cela, notre organisation soignante favorise le peau à peau, la proximité parents-bébé et l’observation du bébé par ses parents. Nous poursuivons notre accompagnement après le séjour à la maternité dans des rencontres avec une consultante en lactation. La base d’un allaitement heureux et réussi, s’appuie sur un réseau de soutien fiable et serré. Bien que promouvoir l’allaitement maternel exclusif c’est promouvoir la santé de l’enfant, nous respectons et accompagnons tout autre choix des parents dans l’alimentation de leur bébé.
Quels sont les bénéfices d’un allaitement maternel ?
Il a des effets bénéfiques tant pour la santé de l’enfant que pour celle de sa mère. Pour le nouveau-né, l’allaitement maternel est important sur le plan nutritionnel : il renforce son système immunitaire, favorise sa croissance et son développement. Le lait maternel se digère facilement et protège l’enfant entre autre contre les allergies, le diabète et l’obésité. Pour la femme, allaiter réduit le risque d’ostéoporose, de cancer du sein et de l’ovaire. L’allaitement est un partenariat mère-enfant, un travail d’équipe et ça doit avant tout être un plaisir partagé. L’allaitement maternel est un enjeu de santé publique qui s’invite dans la sphère privée.
Comment sont accompagnées les patientes qui ne souhaitent pas allaiter ?
Le rôle des professionnels est de transmettre aux parents toutes les informations pour favoriser une prise de décision éclairée et en toute objectivité. Le but de cet échange est de permettre aux futurs parents d’exprimer librement leur choix de non-allaitement. Dans ce cas, nous les accompagnons pour réaliser ce projet d’alimentation au biberon.
Quel est le rôle des consultantes en lactation à la Clinique Bohler ?
Actuellement, les consultantes en lactation interviennent à différents moments. En prénatal, elles réalisent des séances d’information sur l’alimentation du nouveau-né aux futurs parents. Pendant le séjour aussi, elles sont disponibles pour soutenir les équipes du service de maternité, elles apportent leur expertise lors des situations particulières. Elles sont garantes des bonnes pratiques, car elles actualisent en permanence leurs connaissances. Elles assurent aussi, après la sortie de la maternité un suivi individualisé par des consultations Le pôle femme-mère-enfant a renforcé l’équipe de consultantes. Nous sommes actuellement dix. Nous élaborons un projet pour l’accompagnement optimal de l’allaitement maternel. Nous orienterons notre activité vers la formation en allaitement des professionnels de santé pour améliorer la cohérence des discours. La mise en place de cette nouvelle équipe permettra aux patientes d’avoir l’opportunité de rencontrer une professionnelle spécialisée en allaitement pour assurer son suivi.