Le bisphénol A est une substance chimique notamment utilisée dans la fabrication du polycarbonate, un plastique rigide et transparent.

Le polycarbonate sert à fabriquer des récipients alimentaires tels que des bouteilles recyclables, des biberons, de la vaisselle (assiettes et tasses) ainsi que des conteneurs destinés au stockage.

Le bisphénol A peut migrer en petites quantités dans les aliments et les boissons stockés dans des matériaux qui contiennent cette substance.

Quels sont ses dangers ?

La toxicité de cette molécule sur le corps humain est un fait avéré.

En fonction de la dose journalière ingérée, le bisphénol A agirait sur notre organisme comme un perturbateur endocrinien (puberté précoce,…) et favoriserait notamment l’apparition de certains cancers hormonodépendants (cancer du sein, de la prostate, etc.).

Même si certains pays ont d’ores et déjà interdit le bisphénol dans la fabrication des biberons et dans les conditionnements à usage alimentaire destinés aux enfants de 0 à 3 ans, la « dose journalière admissible » est encore discutée au niveau européen et mondial.

Comment l’identifier ?

Pour éviter le bisphénol A, il faut se référer aux sigles de recyclage. Les objets contenant du bisphénol A sont marqués d’un triangle avec un chiffre au centre. Les chiffres à éviter sont le 3 correspondant au PVC (polychlorure de vinyle) et le 7 correspondant au polycarbonate.

Quant aux conserves, il n’existe pas d’indication précise. A savoir que seuls les bocaux en verres et les emballages en carton ne contiennent pas de bisphénol A.

plastique3plastique7

Comment l’éviter ?

L’utilisation de récipients en verre pour la conservation et le réchauffage des aliments est préconisée. Mieux vaut limiter également la consommation de boîtes de conserves susceptibles de contenir du bisphénol A. Enfin, le réchauffage des produits au four à micro-ondes dans leur conditionnement plastique est à éviter.