CliniqueBohler_Cancerdusein_Depistage

Le dépistage est primordial dans la lutte contre le cancer. En effet, celui-ci permet de détecter au plus tôt les tumeurs de petite taille avant l’apparition des premiers symptômes.

Détecter tôt le cancer du sein permet de mieux le traiter, c’est-à-dire proposer des traitements moins lourds conservant le sein et augmenter les chances de guérison.

 

On entend par dépistage individuel, un examen de dépistage ciblé en fonction des facteurs de risque individuels, en dehors d’un programme de dépistage organisé.

Un suivi gynécologique régulier (1 fois par an et ce à partir de 25 ans), assuré par un gynécologue, est recommandé à toutes les femmes. Cette consultation va permettre de surveiller de manière individuelle le risque d’affections bénignes ou malignes des seins et de l’appareil gynécologique.

Dans ce cadre, le gynécologue peut proposer aux femmes, la réalisation d’un dépistage individuel du cancer du sein, combinant l’examen clinique des seins, la mammographie et/ou l’échographie mammaire, voire l’IRM.

Le dépistage individuel s’adresse ainsi aux femmes dont une parente (mère, sœur, fille, tante) a développé un cancer du sein avant 50 ans.

Quiz
Le dépistage
Testez vos connaissances
Diaporama
L'autopalpation des seins
Voir le diaporama