L’activité physique bénéfique pendant et après le traitement d’un cancer du sein

Pendant le traitement du cancer du sein, la pratique d’une activité physique modérée ou intense peut augmenter la santé physique, la santé mentale, et la qualité de vie et peut limiter la fatigue chronique et la prise de poids. Elle peut également compenser les effets secondaires du traitement (telle la chimiothérapie) sur le système cardiovasculaire, le système lymphatique, la densité osseuse, et la santé des articulations (douleur à l’épaule, perte d’amplitude de mouvement). Après le traitement, elle augmente la force musculaire et l’endurance, le seuil de fatigue, la santé psychologique et la qualité de vie.

L’activité physique est associée à une diminution du risque de mortalité due au cancer du sein. Plus les patients passent du temps à faire de l’exercice à intensité modérée ou intense, plus le risque de mortalité diminue.

En savoir plus : www.sport-sante.lu

Recommandations

L’activité physique est fortement recommandée après le diagnostic de cancer du sein (elle est aussi évidemment recommandée en prévention de cancers et d’autres maladies chroniques).

Pour Les personnes atteintes d’un cancer du sein, il est recommandé de faire au moins 150 à 300 minutes par semaine d’activité d’endurance d’intensité modérée ; ou de pratiquer au moins 75 à 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue ; ou une combinaison équivalente d’activités d’intensité modérée et soutenue tout au long de la semaine.

Il est également conseillé de pratiquer 2 fois par semaine ou davantage des activités de renforcement musculaire d’intensité modérée ou supérieure – qui sollicitent les principaux groupes musculaires – celles-ci procurant des bienfaits supplémentaires pour la santé.

Pour les personnes âgées de 65 ans et plus, il est recommandé de pratiquer des activités variées et à plusieurs composantes qui mettent l’accent sur l’équilibre fonctionnel et des exercices de force d’intensité modérée ou supérieure, 3 fois par semaine ou davantage, afin d’améliorer leur capacité fonctionnelle et de prévenir les chutes.

Lire les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé

Où pratiquer de l’activité physique quand on est atteint d’un cancer du sein au Luxembourg ?

Au Luxembourg, plus de 15 heures d’activité physique thérapeutique sont proposées par l’Association Luxembourgeoise des Groupes Sportifs Oncologiques et la Fondation Cancer.

Ces organisations proposent différentes activités physiques thérapeutiques tels que l’aquagym, la gymnastique, la musculation et l’éveil musculaire, la zumba, le pilates, ou le yoga. Les activités physiques thérapeutiques de ces deux organisations sont actuellement proposées à Colpach-Bas, Ettelbrück, Leudelange, Luxembourg, Mondorf-les-Bains, Strassen, et Wemperhardt.

Lire toutes les informations pratiques des cours d’activités physiques de l’Association Luxembourgeoise des Groupes Sportifs Oncologiques et de la Fondation Cancer

De plus, Europa Donna Luxembourg prend en charge financièrement à hauteur de 50 % (maximum de 300 € par année) les frais de ses membres concernant les soins de supports (dont le yoga).

Voir les soins de supports d’Europa Donna Luxembourg

Contacts :

Association Luxembourgeoise des Groupes Sportifs Oncologiques
18, am Kundel
L-5424 Gostingen
+352 691 12 12 07 ou +352 691 25 00 28
info@sportifsoncologiques.lu
www.sportifsoncologiques.lu

Fondation Cancer
209, route d’Arlon
L-1150 Luxembourg
+352 45 30 331
fondation@cancer.lu
www.cancer.lu

Fédération Luxembourgeoise des Associations de Sport de Santé
1B, rue Thomas Edison, L-1445 Strassen
+352 27 720 123
contact@flass.lu
www.sport-sante.lu

Europa Donna Luxembourg
1B, rue Thomas Edison, L-1445 Strassen
+352 621 47 83 94
www.europadonna.lu