L’ovulation est la libération d’un ovule (ou ovocyte) par l’ovaire. Ce mécanisme est fondamental pour la reproduction car l’ovule va former l’embryon après sa rencontre avec le spermatozoïde.

Après plusieurs heures, l’ovule est transporté en direction de l’utérus par le battement des cils des cellules épithéliales de la trompe de Fallope où il sera fécondé par un spermatozoïde.

L’ovulation peut se manifester de façon très différente selon les femmes et être également perturbée, voir inexistante. Dans tous les cas, il existe des signes et méthodes pour  repérer le moment de l’ovulation.

Ces signes sont :

  • Des tensions mammaires,
  • Une sensation douloureuse latéralisée. Cette douleur peut durer de quelques heures à quelques jours. Elle est variable d’une femme à l’autre, et même d’un cycle à l’autre. Cette douleur viendrait de l’expulsion de l’ovocyte à travers la membrane de l’ovaire,
  • Des sécrétions vaginales plus importantes en lien avec la glaire cervicale qui devient plus abondante, filante et translucide en période d’ovulation.

Cependant, de nombreuses femmes ovulent sans signe particulier. Pour celles-ci, il existe des méthodes permettant d’identifier le moment précis de l’ovulation. Les deux principales méthodes utilisées sont le recours à un test d’ovulation (relativement onéreux) que l’on trouve en pharmacie et l’établissement de la courbe de température.

Il est important de signaler que l’âge idéal pour procréer est avant 30 ans. Au-delà de cet âge, la qualité des ovocytes diminue sensiblement.
Si l’on se base sur un cycle d’une durée de 28 jours, l’ovulation survient le 14ème jour avant le début des règles du cycle suivant. Mais les femmes n’ont pas toutes la même durée de cycle. Ainsi, une femme dont le cycle est de 20 jours ovulera le 6ème jour, et une autre dont le cycle dure 35 jours ovulera le 21ème  jour.

En ce qui concerne la durée de vie de l’ovule une fois expulsé, il vit en moyenne 24 heures mais la période de fécondité est un peu plus longue. Elle débute généralement 3 à 4 jours avant l’ovulation pour s’achever le jour suivant, ajouter à cela la durée de vie moyenne d’un spermatozoïde qui est de 2 à 4 jours.

Il ne suffit pas d’arrêter la contraception pour être enceinte. De nombreux facteurs interviennent dans les processus d’ovulation et de fécondation. Cette notion de fécondité varie d’un couple à l’autre.

D’une manière générale, il est inutile de s’inquiéter avant 18 mois. Passé ce délai, le couple peut envisager une consultation.

Quiz
L'ovulation
Testez vos connaissances