La grossesse est un événement naturel, physiologique et normal pour la plupart des femmes.

Néanmoins, il est fondamental que la grossesse soit suivie de façon régulière, afin de prévenir, dépister et anticiper l’apparition de complications éventuelles.

Lors de chaque consultation, votre gynécologue ou la sage-femme réalise toute une série de gestes qui leur permettent de confirmer l’évolution physiologique de la grossesse.

De plus, à certains moments clés de la grossesse, différents examens sont réalisés. Leur finalité est de vérifier votre bonne santé et celle de votre enfant.

Vous trouverez ci-dessous, les gestes et les examens classiques. Vous ne trouverez aucun examen ou geste relatif à une pathologie spécifique, car la consultation et l’avis d’un professionnel restent prioritaires.

Consultez nos fiches sur :

Les inconforts de grossesse

Les inconforts ou petits maux physiologiques de la grossesse font partie de la vie de chaque femme enceinte, presque systématiquement et de façon variable selon les femmes.

Néanmoins, même si ces difficultés sont incontournables, elles n’en restent pas moins désagréables. Nous vous proposons ici de découvrir ou redécouvrir l’origine de ces troubles.

Nous vous rappelons d’emblée que même si tous ces petits maux sont presque toujours physiologiques et donc normaux, il n’en reste pas moins nécessaire de consulter votre médecin s’ils se prolongent au-delà d’une durée acceptable ou qu’ils vous semblent disproportionnés.

Consultez notre fiche sur les inconforts de grossesse.