Qu’est-ce qu’une bronchiolite ?

La bronchiolite est une affection virale respiratoire provoquant une inflammation des bronchioles (petites bronches). Elle est très fréquente chez les nourrissons de moins de 2 ans. Elle est causée par un virus appelé Virus Respiratoire Syncytial (VRS).
Chez les nourrissons, les bronches étant très petites, elles s’obstruent très facilement par des sécrétions, ce qui va entrainer des difficultés respiratoires.

Cette maladie peut entraîner une hospitalisation voire un séjour en réanimation.
Ce virus circule habituellement pendant l’hiver, entre octobre et mars.

Comment le virus se transmet-il ?

Ce virus se transmet :

  • Directement par la salive, les éternuements, la toux,…
  • Indirectement par les mains ou les objets contaminés (tétines, jouets, les doudous)

Quels sont les symptômes ?

La bronchiolite commence généralement par un rhume avec d’importants écoulements nasaux, des éternuements, une toux plutôt sèche, une légère fièvre, un refus de manger. Ensuite, la toux peut s’aggraver, la respiration , devenir de plus en plus rapide et difficile.

Comment traiter une bronchiolite ?

Le traitement est essentiellement symptomatique. Les antibiotiques ne sont pas utiles sauf en cas de surinfection bactérienne.

Quels sont les gestes barrières recommandées pour limiter la transmission de la maladie ?

  • Se laver régulièrement les mains pendant 30 secondes avec de l’eau et du savon avant les contacts avec un nourrisson, en particulier avant et après un change, après s’être mouché, avant une tétée, avant un biberon, avant un repas, après la rentrée de l’école. Si impossible, désinfectez vos mains avec une solution hydro-alcoolique,
  • Eviter le partage de tétines, biberons et jouets avec d’autres enfants et laver-les régulièrement,
  • Aérer quotidiennement durant au moins 10 minutes la chambre de bébé,
  • Eviter de fumer à l’intérieur du domicile,
  • Porter un masque en cas de rhume, de toux ou de fièvre. Faites porter un masque aux visiteurs lorsqu’ils sont à moins de 2 mètres du bébé,
  • Si la fratrie présente des symptômes d’infection virale même modérés, les tenir à l’écart du bébé durant la phase aiguë de leur infection,
  • Eviter l’entrée en collectivité (crèche, garderie,…). Garder l’enfant à la maison s’il est malade,
  • Eviter si possible au maximum les lieux très fréquentés et clos comme les supermarchés, les restaurants ou les transports en commun, les réunions de famille, surtout si l’enfant a moins de 3 mois.

Comment prévenir la bronchiolite chez les nouveau-nés et nourrissons ?

L’injection d’un médicament préventif, le Beyfortus ®, administré en intra- musculaire, permet une réduction significative du risque de bronchiolite chez les nourrissons de moins de 6 moins. Il contient un anticorps monoclonal, le Nirsevimab qui cible le VRS.

Il ne s’agit pas d’un vaccin.

Comment est-il administré ?

Votre pédiatre déterminera la dose à administrer en fonction du poids de votre enfant et pratiquera une injection dans le muscle de la cuisse. Une seule injection est efficace, au minimum 5 mois et permet de couvrir une saison épidémique entière. L’injection peut être réalisée en même temps que d’autres vaccins de l’enfant.
L’injection sera indiquée dans le carnet de vaccination de votre enfant.

Concrètement…

L’immunisation contre le VRS vous sera proposée pendant la période de haute circulation du VRS :

  • dès la maternité, aux nouveau-nés au 2ème jour de vie
  • chez votre pédiatre pour les nourrissons de 0 à 6 mois ayant déjà quitté la maternité sans vaccination

Une information à ce sujet vous sera délivrée par le personnel médico-soignant.

Vous pouvez consulter le flyer informatif sur le traitement contre la bronchiolite de la Direction de la Santé Luxembourgeoise.