L’anamnèse

suivi-de-grossesse

Lors de la première consultation ou lors d’une consultation préconceptionnelle, votre médecin vérifie soigneusement votre histoire et vos antécédents.
Il vérifie également toutes les données médicales utiles et nécessaires au bon suivi de votre grossesse.

L’évaluation de l’âge gestationnel

examen-grossesse-0

A chaque consultation, une vérification de l’âge gestationnel et du terme de la grossesse est notée. Ces dates sont connues grâce à la date de vos dernières règles, mais également grâce à la première échographie.

Plus l’âge gestationnel est précis, plus le suivi de grossesse et les gestes qui en découlent sont adéquats. Il est donc important de consulter dès que votre désir d’enfant se manifeste ou dès les premiers signes de grossesse.

Le poids

examen-grossesse-2

Le climat hormonal de la grossesse favorise la croissance et le développement de votre enfant, mais également de l’utérus, du placenta, du liquide amniotique et de tout ce qui contribue à la bonne évolution de la grossesse.

L’évolution de tous ces éléments explique en grande partie l’augmentation de votre poids, qu’il convient de contrôler lors de chaque consultation.

De même que pour la tension artérielle, la prise de poids ne doit être ni trop faible, ni trop importante. Une prise de poids exagérée peut être le signe de pathologie ou de déséquilibre alimentaire.

La tension artérielle

examen-grossesse-4

Lors de votre grossesse, votre corps subit de grandes modifications physiologiques. Une de ces grandes modifications concerne votre système cardio-pulmonaire. Ceci explique, que lors de chaque consultation, votre tension artérielle sera prise pour évaluer sa stabilité.

L’évaluation du col utérin

Une évaluation du col de l’utérus par toucher vaginal (sa longueur, consistance, ouverture et position) est faite régulièrement pour dépister un éventuel risque d’accouchement prématuré, et suivre la maturation du col en vue de l’accouchement.

La hauteur utérine

examen-grossesse-3

Le contrôle de la hauteur utérine consiste à mesurer votre ventre, du pubis jusqu’au bout de l’utérus.

Cette mesure se fait avec un mètre ruban, elle se prend donc sur votre abdomen et permet d’évaluer la croissance du bébé.

Avant cette mesure, le médecin peut pratiquer une palpation abdominale, appelée également manœuvre de Léopold.

Ce geste permet à la fois d’évaluer la présentation de l’enfant, ainsi que d’avoir un aperçu de la quantité de liquide amniotique.

La vitalité foetale

Lors de chaque consultation, la quantité et la qualité des mouvements de votre bébé sont évaluées. Couplée à l’auscultation des bruits de cœur et éventuellement à l’échographie et au doppler, cette vérification permet d’évaluer de façon optimale la bonne vitalité de l’enfant.

L’examen urinaire

Une analyse directe des urines est faite grâce à une bandelette qui permet notamment de vérifier l’absence de nitrites, de protéines et de glucose.

Évaluation des inconforts de grossesse

En plus de toute cette série de contrôles, votre médecin évaluera vos éventuels inconforts de grossesse, et dans la mesure du possible, y répondra.