Qu’est-ce qu’un service de néonatologie ?

Le service de néonatologie est une unité de soins spécialement conçue pour les bébés nés prématurément et des bébés présentant des complications à la naissance ou dans les jours qui suivent.

 

Le service de néonatologie aux HRS

Le service de néonatalogie s’inscrit dans le pôle femme, mère, enfant qui englobe les services de maternité, de grossesses à risques, de gynécologie, de néonatalogie et de pédiatrie.

Celui-ci prend en charge des prématurés (entre 32 et 37 semaines) et des enfants à terme nécessitant une surveillance particulière. Situé au 1er étage de l’Hôpital Kirchberg à proximité des salles d’accouchement, le service est composé de pédiatres, de chirurgiens pédiatriques et d’une équipe d’infirmières pédiatriques.

L’une de nos principales préoccupations est avant tout le bien-être de votre enfant et de vous en tant que nouveaux parents, dans un environnement technique nécessaire à la prise en charge de votre bébé.

Nous sommes très attentifs à la mise en place du lien avec votre bébé ainsi qu’à tous ses besoins , par exemple le  réconfort, la réassurance et son développement.

Pour garder en mémoire les premiers moments après la naissance et du séjour en néonatalogie, l’album photo « Raconte moi mon histoire » et une boite à souvenirs sont mis à disposition.

Nos équipes soignante et médicale sont à votre écoute pour vous soutenir, vous accompagner et vous guider tout au long du séjour de votre enfant.

 

Les motifs d’admission

  • La prématurité à partir de 32 semaines
  • Problème d’adaptation à la vie extra-utérine (détresse respiratoire)
  • Le bébé macrosome
  • Le bébé hypotrophe (un faible poids >/= 1500 gr)
  • L’infection néonatale
  • L’ictère néonatal
  • L’hypoglycémie
  • Les malformations congénitales

 

La prise en charge de votre bébé

Pour plus de détails sur la prise en charge de votre bébé, consultez les articles suivants :

 

Les conseils pour les nouveaux et futurs parents

De la prise de température chez bébé aux matériels de puériculture, la rubrique « La vie avec bébé » vous apporte des conseils, sous forme d’articles ou de vidéos en vue de préparer son arrivée et  de prendre soin de lui.

Sensibilisé par la pollution de l’air, chimique et électromagnétique, vous pouvez agir afin de créer un environnement sain autour de votre bébé. La rubrique « L’environnement de bébé » et la séance « Nesting » vous apporte des éléments de réponse ainsi que des conseils pour la vie de tous les jours.

 

Les astuces pour le retour à la maison

Le retour à la maison est à la fois pour les parents attendu et chargé d’émotions pouvant générer de l’inquiétude.
Dans ce sens, l’équipe soignante vous accompagnera tout au long du séjour, pas à pas, pour vous aider à vivre cette étape de manière plus sereine .

Pour que vous puissiez garder une trace de tous ces moments passés au sein de notre unité, la boite à souvenir de votre enfant vous sera remise à la fin du séjour. Vous y retrouverez l’album photo, toutes les petites affaires utilisées par votre bébé et diverses brochures.

Des critères de sortie de néonatalogie à la première promenade, consultez notre rubrique « Retour à domicile » ainsi que notre brochure de sortie (en cours d’élaboration)