HopitalKirchberg_Prothese_Totale_Genou

Qu’est-ce que c’est ?

La prothèse de genou (PTG) est un implant articulaire interne qui remplace 1, 2 ou 3 compartiments articulaires défaillantes du genou. Le but est de permettre de nouveau un appui stable, la flexion du genou et l’extension du genou et de récupérer un bon périmètre de marche sans douleur. Chaque pièce de l’implant est dessinée et conçue pour reproduire ensemble le fonctionnement de l’articulation du genou. Les matériaux utilisés sont un alliage de cobalt, chrome et de molybdène. Le ménisque mobile est en polyéthylène hautement réticulé.

Les types de prothèses

La prothèse totale du genou

L’opération consiste à remplacer l’articulation du genou par une prothèse.

Au niveau bas du fémur : une pièce métallique en alliage est fixée au fémur distal après la recoupe osseuse.

Au niveau du tibia : le plateau du tibia est enlevé et puis remplacé par l’implant tibial. Le ménisque mobile en poli sera glissé entre le fémur et le tibia.

Au niveau de la rotule : un médaillon en polyéthylène sera cimenté sur la surface osseuse.

La prothèse unicompartimentaire

L’opération consiste à remplacer un seul des compartiments du genou : soit à la partie interne, soit à la partie externe du genou, à condition que les ligaments croisés soient intègres, qu’il n’existe pas de maladie inflammatoire et que les autres compartiments du genou soient intègres.

La prothèse de révision

L’opération consiste à remplacer les 3 pièces après une première intervention pour une prothèse totale du genou.

Plusieurs causes peuvent nécessiter une révision :

  • Le descellement de l’implant au niveau de la tige fémorale ou tibiale lié lui-même à une perte d’ancrage.
  • Si le descellement est lié à une infection sévère, le chirurgien devra réaliser la révision en deux étapes :
  1. La première intervention consiste à nettoyer les tissus infectés, suivi par l’ablation de la prothèse. Un spacer, c-à-d. un implant temporaire en ciment sera fixé entre les deux os
  2. Lors d’une deuxième opération le chirurgien remplace le spacer par une nouvelle prothèse totale, sous condition que l’infection soit complètement guérie.