HopitalKirchberg_Prothesegenou_Causes

Afin de comprendre ce qu’est une prothèse du genou, il s’agit tout d’abord de connaître le fonctionnement de l’articulation du genou et les maladies ou facteurs aggravants qui amènent à l’usure du genou et donc à une intervention chirurgicale.

Comment fonctionne l’articulation du genou ? Quels sont les maladies ou facteurs qui amènent à l’usure du genou ? Quels sont les douleurs ou signes qui doivent vous alerter ? L’opération est-elle inévitable ou des traitements non chirurgicaux existent-ils ?

Cette rubrique tente de répondre à toutes vos questions de manière simple et claire pour vous permettre de comprendre pourquoi une intervention chirurgicale est nécessaire dans certains cas.

L’articulation du genou

L’articulation du genou est l’une des plus grosses et des plus puissantes articulations du corps humain. Ensemble, avec l’articulation de la hanche, elle représente l’articulation la plus importante dont vous vous servez pour marcher. Elle vous permet de plier et d’étendre vos genoux lors de la marche. Il va de soi que sa capacité à résister aux contraintes physiologiques et sa stabilité sont très importantes, car elle supporte jusqu’à 3 fois le poids du corps, lorsque l’on prend les escaliers par exemple. Le genou a la particularité de se mouvoir selon plusieurs axes dont la flexion-extension est la plus importante.

Les os

L’articulation du genou se compose principalement de trois os : l’os de la cuisse, le fémur*, le tibia* et la rotule* aussi appelé patella. La rotule située à la face antérieure du genou coulisse dans la trochlée fémorale lors de la flexion du genou / extension du genou et constitue la poulie de flexion de l’appareil extenseur. A l’arrière de la cuisse, le fémur, présente à son tour deux fortes protubérances recouvertes de cartilage articulaire, aussi appelées condyles (le condyle interne et le condyle externe).

Sur la partie supérieure du genou se trouvent le fémur et le muscle droit antérieur faisant partie du muscle quadricipital. Le cartilage articulaire se trouve près de la rotule et du tendon rotulien. Sur la partie inférieure du genou il y a le péroné et le tibia.

Cartilage et liquide synovial*

Pour assurer le mouvement, les os de l’articulation sont chacun recouverts d’une couche de cartilage lisse, polie et souple pour pouvoir glisser facilement les uns contre les autres. Le cartilage est associé au liquide synovial qui permet un bon fonctionnement de l’articulation. Le liquide synovial au cœur de l’articulation amortit les chocs et lubrifie l’articulation.

Le cartilage

Le cartilage permet de maintenir les os du genou ensembles.

Les muscles

La fonction des muscles est à la fois de stabiliser et bouger l’articulation. Le muscle quadriceps se situe à l’avant de la cuisse et est responsable de l’extension du genou. Ce muscle quadriceps et la rotule, appelés appareil extenseur, permettent d’étendre la jambe. Leur rôle est très important lors de la marche car ils verrouillent le genou. Les muscles ischio-jambiers se situent à l’arrière de la cuisse et sont responsables de la flexion du genou. Ils sont attachés aux os avec leurs tendons.

3 articulations

Le genou compte 3 articulations : l’articulation dite « fémoro-patellaire », se situant entre l’extrémité du fémur et la face antérieure de la rotule et deux articulations dites « fémoro-tibiale (externe/interne)» se situant entre l’extrémité du fémur avec ses deux condyles.

Les os/condyles/ligaments

Les structures ligamentaires

L’articulation du genou est stabilisée par un système complexe de structures ligamentaires.

L’articulation est maintenue par les ligaments latéraux qui se situent sur les deux côtés de l’articulation fémoro-tibiale ainsi que les ligaments croisés qui constituent le pivot central. Les ligaments latéraux empêchent que le genou soit instable sur le plan frontal.

Les ligaments croisés, se composant du ligament antérieur croisé (LCA) et du ligament postérieur croisé (LCP). Le ligament antérieur croisé empêche que le tibia soit décalé vers l’avant par rapport au fémur, inversement le ligament postérieur croisé empêche que le tibia soit décalé vers l’arrière par rapport au fémur.

Les ménisques

A l’intérieur du genou se trouvent encore deux autres structures se composant de fibro-cartilage, ce sont les deux ménisques. Le ménisque intérieur et le ménisque extérieur se situant entre les condyles du fémur et le plateau tibial. Les ménisques compensent les incongruences, c.-à-d. les inégalités entre les surfaces articulaires du fémur et du tibia et permettent ainsi une meilleure répartition des contraintes.

Pour résumer, les ménisques ont un triple rôle :

  • garantir la stabilité
  • garantir l’amortissement et la répartition des charges
  • garantir la sécrétion du liquide articulaire

Lexique

  • Fémur : l’os du genou
  • Tibia : l’os principal de la jambe le deuxième étant le péroné qui ne s’articule pas au genou
  • Rotule : petit os rond et plat situé à l’avant du genou
  • Liquide synovial : liquide incolore, transparent et filant secrété par la couche interne de la capsule articulaire, appelée membrane synoviale, qui lubrifie les surfaces articulaires facilitant le glissement lors des mouvements.