Pour les maladies chroniques, rhumatologiques ou non, le suivi du traitement proposé et prescrit est essentiel (appelé compliance thérapeutique).
En effet l’appréciation des résultats et effets secondaires potentiels ne peut se faire qu’au prix d’un suivi scrupuleux du traitement, base de confiance de la relation professionnel de la santé-patient(e).
On estime sur base des résultats de registres internationaux que la maintenance thérapeutique des biothérapies dans la polyarthrite rhumatoïde ne dépasse pas 50% à 3 ans, ce qui veut dire que 50% des patient(e)s arrêtent et changent leur biothérapie endéans les 3 ans d’initiation du traitement pour cause d’inefficacité ou effets secondaires.
Nous avons étudié la maintenance de nos patients traités pour leur polyarthrite rhumatoïde par biothérapie intraveineuse dans le service ambulatoire à la Zithaklinik sur une période de 6 ans et constaté un taux de plus de 80% de maintien du traitement pendant cette durée, soit beaucoup plus que les chiffres officiels internationaux avancés.
A côté du suivi rapproché (ces patients sont vus tous les mois ou 2 mois par l’infirmière référente et par le rhumatologue traitant) et de l’adaptation rapide du traitement en cas de problèmes, la compliance thérapeutique est de 100% puisque ces malades sont suivis et surveillés sur place. Les résultats très encourageants soulignent l’importance du traitement régulier, gage de réussite et de sécurité.
En cas de doute ou de problèmes les patients doivent pouvoir se référer à leur professionnel de santé rapidement et surtout ne pas prendre de décision hâtive sans explications adéquates.
Le non respect (non déclaré) du traitement peut entraîner des décisions de changement thérapeutique inadéquates de la part du médecin et augmente le risque d’effets secondaires.