Une meilleure connaissance de l’évolution de la maladie a permis de se rendre compte de l’importance, à coté́ du rhumatisme, d’autres affections que l’on appelle couramment dans le langage médical « comorbidités ».
Ces maladies associées peuvent exister avec la même fréquence que dans la population générale (personnes ne souffrant pas de rhumatisme inflammatoire), mais aussi parfois à une fréquence plus élevée.
Ceci est dû à la maladie rhumatismale (l’inflammation est toxique pour de nombreux tissus), mais parfois également aux traitements nécessaires pour juguler le rhumatisme inflammatoire (comme la cortisone par exemple).
La comorbidité
La comorbidité est fréquente chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. La liste des affections concomitantes ou comorbidités que nous abordons n’est bien entendu pas exhaustive :
- maladies cardiovasculaires : hypertension, infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral (AVC)
- ostéoporose
- dépression
- affections néoplasiques (lymphomes malins non hodgkiniens)
- amylose
- causes iatrogènes…
Afin d’améliorer encore le devenir des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde, il est primordial de prévenir les comorbidités en effectuant des tests de dépistage réguliers (p.ex. tests sanguins, cardiologiques).
La prévention des comorbidités passe aussi par l’arrêt du tabac, une alimentation saine (lien fiche alimentation) et une activité physique régulière ( lien fiche activité physique).