HopitalKirchberg_Depression_Hospitalisationproche

Pourquoi l’hospitalisation ?

Même si aujourd’hui la psychiatrie est moins assimilée à la folie, si la honte et le tabou qui entourent la maladie psychique ont tendance à diminuer, il n’en reste pas moins une crainte, des questionnements, des appréhensions lorsqu’une hospitalisation en milieu psychiatrique est évoquée.

L’hospitalisation dans un établissement spécialisé est souvent une situation douloureuse à vivre, aussi bien pour le patient que pour sa famille, ses proches.

Une phase d’observation est quelquefois indispensable en début de prise en charge. La durée d’hospitalisation dépend bien souvent de l’évolution du patient, elle est rarement définie à l’avance.

 

L’hospitalisation dans les services psychiatriques des Hôpitaux Robert Schuman

A son arrivée dans le service d’hospitalisation, le patient est pris en charge par un soignant, il l’accueillera, le mettra en confiance dans la mesure du possible. Il procédera à l’anamnèse infirmière : ce sont des questions posées par le professionnel de santé dans le but de connaître davantage le patient et d’obtenir des informations nécessaires à une prise en charge optimale.

Le service lui est montré, il reçoit les explications quant au déroulement d’une journée type, quant au déroulement de la semaine. Le réveil a lieu vers 7h, le patient vient chercher son traitement médicamenteux au bureau des infirmiers, suivant un horaire défini, et ce jusqu’à 4x par jour.

Le lundi, chaque patient est vu par l’équipe pluridisciplinaire du service (médecin, infirmier, assistante sociale ou psychologue, art-thérapeute ou ergothérapeute), un échange a lieu entre les différents intervenants et un plan d’activités thérapeutiques est élaboré avec le patient pour la semaine, en fonction de sa pathologie, de sa demande, de ses envies.

HopitalKirchberg_Geriatrie_Hospitalisation

 

Quels types d’activités sont proposés ? 

De l’art-thérapie, du bricolage créatif, du sport, de la relaxation, des groupes propres à certaines pathologies (groupe dépression, groupe anxiété par exemple). Ces activités débutent vers 9h00 pour se terminer généralement vers 16h00, mais certaines, comme la relaxation peuvent être proposées en soirée.

Le médecin voit les patients individuellement plusieurs fois par semaine. Ensemble, ils discutent les différents aspects de la prise en charge : état clinique, traitement, thérapies, régime de sortie et modalités des visites… Des entretiens sont également proposés par les soignants et par un psychologue. Un assistant social peut être consulté, il peut aider le patient dans ses démarches d’ordre social, professionnel, financier. Des entretiens de famille peuvent être proposés et réalisés par le psychiatre, le psychologue, le thérapeute, le soignant, l’infirmier et l’assistant social.

Les visites

Les temps de visite et les temps de sortie sont à respecter scrupuleusement. Le patient est quelques fois autorisé par le médecin à rentrer à domicile pour le week-end. Lors des visites l’après-midi, le personnel soignant est disponible pour rassurer la famille et les proches, pour leur permettre d’être informé au mieux sur l’évolution du patient. Il est recommandé aux familles de s’adresser aux soignants avec leurs questions, par exemple le droit de visite des enfants.

Tenue vestimentaire lors de l’hospitalisation

Durant l’hospitalisation, il est conseillé aux patients de porter des vêtements civils, confortables. Des activités physiques et sportives (extérieures/intérieures), et natation sont proposées, des vêtements appropriés sont dès lors recommandés.

Informations pratiques

Sauf contre-indication médicale, les téléphones portables sont autorisés en dehors des heures de thérapie.

Afin de favoriser l’interaction sociale, il n’y a pas de télévision dans les chambres. Une télévision se trouve dans la salle de séjour des patients.

Les chambres individuelles sont régulièrement réservées à des patients dont le diagnostic le justifie. Pour bénéficier d’une première classe en service de psychiatrie, il faut en formuler la demande au médecin, et payer les frais qui lui incombent. Les repas sont généralement pris en commun dans la salle à manger. Un diététicien peut être vu si un régime doit être adapté. Ensuite, un fumoir est à disposition des patients au sein de l’unité.

Pour des raisons de sécurité, il arrive que les portes du service d’hospitalisation soient fermées durant la journée. Cela n’impacte pas la prise en charge du patient, les visites ou sorties des patients. Enfin, les services d’hospitalisation sont fermés pour la nuit, les chambres ne sont pas fermées à clef.

Outil interactif
L'arbre des possibilités
En savoir plus
Quiz
L'entourage d'une personne dépressive
Testez vos connaissances