HopitalKirchberg_MaladiesRenales_InsuffisanceRenale_Alimentation

Lorsqu’une pathologie telle que l’insuffisance rénale survient, il peut être normal d’être anxieux et de se poser des questions sur l’avenir.

Afin de vivre cette situation le mieux possible, vous devez comprendre ce que l’insuffisance rénale signifie et ce qu’elle implique, notamment le traitement par dialyse. Vous devrez également revoir votre façon de manger et de boire, prendre les bons médicaments et avoir une activité physique adaptée.

C’est en comprenant l’insuffisance rénale et en appliquant les bonnes pratiques au quotidien que vous empêcherez la maladie de prendre le dessus sur votre vie.

Les connaissances médicales sur les maladies rénales et leurs traitements progressent sans cesse. Les chercheurs s’efforcent constamment d’améliorer la qualité de vie des patients en insuffisance rénale.

Même si c’est bien vous qui êtes acteur de votre santé, vous êtes entouré de personnes qui sont là pour vous soutenir : votre famille mais également les médecins, le personnel infirmier, les psychologues, les assistants sociaux et les diététiciens.

Il existe également des associations de patients grâce auxquelles vous pourrez rencontrer d’autres patients atteints d’insuffisance rénale et qui pourront vous apporter conseils et soutien.

Adapter son alimentation lorsque l’on présente une insuffisance rénale peut vous permettre de :

  • Conserver votre capital santé
  • Remplacer les substances qui sont perdues lors de la dialyse
  • Garder un bon état nutritionnel en couvrant vos besoins (pyramide alimentaire)
  • Limiter l’accumulation de substances, de déchets
  • Stabiliser le poids
  • Eviter des complications comme la surcharge pondérale

Chaque patient est différent et que l’alimentation demeure propre à chacun selon ses goûts et ses affinités.

La pyramide alimentaire :
Etage 1 : activité physique
Etage 2 : eau et boissons non sucrées
Etage 3 : Fruits et légumes
Etage 4 : féculents
Etage 5 : produits laitiers et alternatives végétales enrichies en calcium / Viande, poisson, volaille, oeufs, légumineuses
Etage 6 : Matières grasses ajoutées et oléagineux
Etage 7 : produits gras / sucrés / boissons sucrées et alcoolisées
Aux Hôpitaux Robert Schuman, un service diététique est à votre disposition afin de répondre à vos questions et vous aider à structurer vos repas avec les bons aliments dans les bonnes quantités.

En savoir plus sur l’alimentation pendant :