L’hygiène de vie

« L’hygiène de vie est un ensemble de pratiques quotidiennes qui contribuent à la préservation de la santé physique et mentale. »

Adapter son hygiène de vie est fondamental afin de traverser le mieux possible cette nouvelle étape dans la vie d’une femme. C’est un des premiers leviers sur lequel vous pouvez jouer pour gérer au mieux les symptômes de la ménopause.

Il n’est pas toujours évident de suivre ces principes mais dites-vous que cela peut vraiment vous aider à améliorer votre qualité de vie.

 

Les principes pour une meilleure qualité de vie

  • Adopter une alimentation saine et équilibrée (légumes, fruits, féculents, protéines). Réduire les aliments riche en graisse, en sel et en sucre. Privilégier des aliments frais et non transformés et limiter la consommation d’aliments transformés riche en graisses, en sel et en sucre. Hydratez-vous correctement : la recommandation est d’1 L 500 d’eau / jour. Afin d’éviter une prise de poids trop importante, il faut combiner exercices physiques et une alimentation saine et équilibrée. L’un ne va pas sans l’autre.
  • Favoriser le sommeil car celui-ci est essentiel pour notre santé physique et mental. Instaurer une routine de sommeil, créer un environnement propice à l’endormissement et réduisez la consommation de stimulants tels que la caféine avant le coucher.
  • Maintenir une activité physique régulière. Cela joue aussi bien un rôle sur le physique que sur le mental. La recommandation est de 30’ d’activité physique par jour et certains exercices sportifs de façon hebdomadaire (30 à 45’ de marche rapide, 3 à 4 fois par semaine ou 2 à 3 h d’exercices physiques par semaine)
  • Réduire au maximum la consommation d’alcool et arrêter le tabac.
  • Réduire le stress. Celui-ci fait parti intégrante de la vie. Si il est mal géré, le stress chronique peut contribuer à des problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, l’anxiété et la dépression. Le stress peut être géré de plusieurs façons, notamment par des méthodes douces (méditation, yoga,…) . Prenez le temps de vous détendre et de vous reposer régulièrement.
  • Tenir compte de sa santé mentale. Les principaux problèmes de santé mentale sont la dépression et l’anxiété. « Prendre soin de sa santé mentale est important pour garantir un équilibre sain et une qualité de vie élevée ».

 

Viennent ensuite :

  • Un traitement systématique de Calcium (contre-indiqué en cas d’insuffisance rénale et hépatique) et de vitamine D
  • Un traitement personnalisé et ajusté en fonction des besoins (traitement hormonal substitutif et/ou non hormonal (phytothérapie, homéopathie, …)
  • Une ostéodensitométrie : cet examen recommandée dans les deux ans qui suivent la ménopause ou lorsque le bilan phosphocalcique est perturbé.

Rappelez-vous que l’adoption d’une hygiène de vie saine est un processus continu et qu’il faut travailler régulièrement pour maintenir ces habitudes saines.

Lexique

  • Ostéodensitométrie : examen radiologique sécuritaire et indolore qui permet de mesurer le densité des os. Elle est utilisée pour détecter les pertes osseuses.
  • Bilan phosphocalcique : bilan sanguin permettant d’évaluer le métabolisme osseux.